
Calendrier
ACCENT TI 2025
Mercredi, 26 mars 2025, de 08 h 00 à 16 h 30
Avant de procéder à votre inscription, il est important de créer un dossier pour chacun des participants à : Créer un dossier de participant - Corporation des officiers municipaux agréés du Québec
Membres du RMTI, n’oubliez pas d’indiquer votre appartenance à l’étape 4 pour bénéficier du tarif membre.
Programme
Programme détaillé
Hébergement
Tarification
26 mars
Heures |
Activités |
8 h |
Accueil des participants |
8 h 30 |
Conférence d’ouverture L’innovation municipale, une réalité à mieux valoriser |
9 h 40 |
Pause santé et réseautage |
9 h 50 |
Visite des stands des projets de ville (3 x 25 minutes) |
11 h 05 |
Pause santé et réseautage |
11 h 20 |
Visite des stands des projets de ville (2 x 25 minutes) |
12 h 15 |
Dîner réseautage |
13 h 30 |
Visite des stands des projets de ville (2 x 25 minutes - alternance des stands pairs et impairs) |
14 h 20 |
Pause santé et réseautage |
14 h 45 |
Visite des stands des projets de ville (2 x 25 minutes - alternance des stands pairs et impairs) |
15 h 40 |
Conférence de clôture Les TI de demain |
16 h 35 |
Mot de clôture Dévoilement des finalistes au Prix du public du RMTI Cocktail du RMTI |
27 mars
Heures |
Activités |
Salles |
9 h |
Rencontre du GVM |
Conférence 1 |
9 h |
Rencontre du GVQ |
Conférence 2 |
Des boîtes à lunch sont prévus pour les participants du GVM et du GVQ.
- Conférence d’ouverture
- Conférence de clôture
- Drumondville
- Laval
- Québec
- Rigaud
- Rimouski
- Saint-Jean-sur-Richelieu
- Sherbrooke
- Terrebonne
- Trois-Rivières
- Trois-Rivières
- Trois-Rivières
- Vaudreuil-Dorion
L’innvoation municipale, une réalité à mieux valoriser
Cette conférence d’ouverture abordera les défis et opportunités d’innovation dans le monde municipal. Elle mettra notamment en avant les préjugés des citoyens envers les municipalités et insistera sur l’importance de valoriser les projets d’innovation qui y sont réalisés afin de changer l’étiquette qui est souvent attribué au milieu.
La conférence soulignera le rôle central des technologies de l’information (TI) et l’importance de l’approche collaborative que ce soit pour des projets internes ou en soutien aux autres directions de service.
La conférence mettra enfin l’accent sur la nécessité de la mutualisation des savoirs, du partage des bonnes pratiques et de connaissances afin de stimuler et de favoriser le déploiement de nouvelles solutions dans l’ensemble des villes du Québec.
![]() |
Benoit Balmana Directeur général, IVÉO 514 531-3453 |
Benoit travaille dans le domaine de l’innovation depuis plus de 20 ans. Depuis 2018, il est directeur général d’IVÉO, un organisme dont la mission est d’accélérer le déploiement de l’innovation dans le secteur municipal. IVÉO regroupe un réseau de plus de 80 municipalités qui souhaitent positionner l’innovation comme réponse aux enjeux écomiques, environnementaux et sociaux auxquelles elles font face. |
Les TI de demain
Sous un angle interactif et collaobratif, cette conférence explore les transformations et les tendences actuelles et futures en technologies de l’information (TI). À l’horizon 2035, le paysage s’annonce complexe et exigeant: démocratisation des technologies, défis de collaboration intermunicipale et opportunités pour améliorer les services aux citoyens.
Plongez dans une réflexion interactive sur l’évolution rapide du monde des TI et les tendences actuelles et futures qui façonnent nos organisations.
Cette conférence couvrira les quatre grandes questions suivantes:
1. Selon vous, pour soutenir l’offre de services de la Ville et sa performance...
a) est-ce que l’utilisation des TI depuis 2015 est en décroissance ?
b) est-ce que l’utilisation des TI sera en décroissance d’ici 2035 ?
2. Quelles sont les forces, faiblesses, opportunités et menaces pour la Ville en matière de TI ?
3. Quelle est votre vision pour la Ville en matière de TI en 2035 ?
4. Comment se donner de la capacité ?
Rejoignez-nous pour cette conférence dynamique sur l’avenir des TI. Ensemble, réfléchissons à comment mieux servir les citoyens et bâtir une ville plus connectée, innovante et résiliente d’ici 2035.
![]() |
Hugo Grondin Directeur du Service des technologies de l’information, Ville de Québec hugo.grondin@ville.quebec.qc.ca |
Hugo est actuellement directeur du Service des technologies de l’information de la Ville de Québec. Il oeuvre dans le monde municipal depuis plus de 25 ans. Il est gestionnaire depuis plus de 15 ans dont 10 dans le domaine des TI. Il est détenteur d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université de Montréal et de deux maîtrises obtenues à l’Université Laval soit en aménagement du territoire et développement régional et en administration des affaires. Dans sa fonction actuelle, il assume avec son équipe, le leadership et l’essor des systèmes technologies nécessaires à la réalisation des activités de la Ville. Également, il accompagne les services client dans la transformation numérique, la conception de leurs systèmes d’information et les aide à en assurer l’exploitation sécuritaire. |
|
|
Marc-André Goyette Directeur du Service des technologies de l’information, Ville de Victoriaville |
Implantation d’un système de billettique pour le transport collectif
La Ville de Drummondville souhaitait faire l’acquisition et l’implantation d’un système intégré de billettique pour son service de transport en commun dans le but d’améliorer le service offert à la population et de faciliter ses activités de gestion. La nouvelle solution devait permettre à la Ville d’optimiser ses processus et d’améliorer l’efficacité opérationnelle en lien avec la gestion des titres de transport et le suivi de ses opérations.
L’objectif du projet était donc de mettre en place une solution informatique permettant la création de rapports et de statistiques, particulièrement concernant le taux d’achalandage du réseau de transport. La nouvelle solution devait permettre de simplifier la collecte des informations requises pour l’obtention des subventions. Les données collectées devaient aussi aider la ville à optimiser les services offerts à la population en fonction de la demande réelle.
La nouvelle solution devait permettre de faciliter l’achat de titre pour les usagers du transport en commun. Elle devait aussi être flexible et évolutive afin de permettre à la ville de répondre aux besoins futurs des usagers et de l’organisation.
Retombées et résultats attendus :
- Améliorer l’expérience utilisateur
- Améliorer l’efficacité opérationnelle
- Réaliser des gains financiers et obtenir du financement
Ce projet peut être considéré comme original ou innovateur, car le réseau de transport en commun de la ville de Drummondville sera le premier au Québec à être équipé de valideur (NFC) tout-en-un. C’est à dire qui sont en mesure d’effectuer la lecture de cellulaire (wallet), montre, carte de crédit/débit, carte de transport et code QR.
Contrôle de qualité par l’IA des documents numérisés
Le projet de contrôle de qualité par l’IA a réduit le temps de détection des anomalies, augmenté l’efficacité, libéré les techniciens pour des tâches à valeur ajoutée et accéléré la disponibilité des documents pour les citoyens et employés de la Ville.
Au sein de la Ville de Laval, au Service du Greffe, une équipe de techniciens en gestion des documents et des archives passait de longues heures à vérifier la conformité des documents numérisés. Chaque année, cela représente plus de 30 000 images à vérifier. Ces documents numérisés étaient vérifiés manuellement, un processus laborieux qui entraînait retards et erreurs. Maintenir l’équipe motivée face à cette tâche fastidieuse répétitive, et pour être honnête, ennuyeuse, était un défi. De plus, nous effectuons de la numérisation de substitution des documents à caractère historique qui seront détruits à la suite du projet de numérisation. Par conséquent, un contrôle de qualité rigoureux est essentiel pour garantir que les documents numérisés sont conformes aux exigences.
La numérisation de ces documents, comme les plans de construction, est cruciale, car elle préserve et améliore la qualité des documents, facilite l’accès rapide pour les employés et le public, et permet une gestion plus efficace de l’information. Cela améliore l’efficacité des services municipaux, accélère les processus administratifs et offre un meilleur service aux citoyens. De plus, la numérisation diminue l’espace occupé dans un entrepôt, réduisant ainsi les coûts d’entreposage. Le contrôle de qualité par l’IA permet de réduire les erreurs de vérification et libérer les techniciens pour des tâches à plus haute valeur ajoutée.
Objectifs :
1. Réduire le temps de vérification des anomalies dans les documents de 50 %
2. Améliorer l’efficacité de détection des anomalies de 50 %
3. Libérer des ressources pour des tâches à plus haute valeur ajoutée
L’histoire de la modernisation des opérations de numérisation à la Ville de Laval est plus qu’un simple projet technologique. C’est une aventure humaine qui témoigne de l’ingéniosité et de la résilience d’une équipe déterminée à transformer ses défis en opportunités. Leur parcours inspire et démontre qu’avec la bonne vision et les bons outils, même les processus les plus complexes peuvent être révolutionnés par l’IA.
L’avenir de la géomatique
Le projet Gouvernance et modernisation des investissements en géomatique (GMIG) permettra à la Ville de Québec d’améliorer la gestion des données géospatiales, de moderniser ses infrastructures, d’accroître l’agilité et la sécurité, et de réduire les redondances. Les domaines d’affaires gagneront en autonomie, optimisant les processus et renforçant la prose de décision grâce à une gouvernance et une stratégie géospatiale efficaces.
L’introduction des outils géomatiques à la Ville de Québec remonte à une vingtaine d’années, initialement pour répondre aux besoins de cartographie. Le Service des technologies de l’information (STI) a d’abord fourni ces outils à différentes unités d’affaires puis a amélioré ses services en acquérant des produits et en développant des solutions personnalisées.
Après 20ans, la géomatique s’est étendue à plusieurs domaines d’affaires, avec une augmentation importante des techniciens et professionnels spécialisés en dehors du STI. Un constat émerge à l’égard de plusieurs problématiques relatifs à la géomatique:
- Infrastructure informatique complexe et désorganisée, difficile à gérer et à maintenir
- Retard technologique
- Risques accrus de violations de données
- Syndrome du plat de spaghettis
- Redondance des données
- Perte de connaissances au sein de l’organisation
- Multiplicité des solutions logicielles sur mesure
- Manque d’agilité relativement à la mobilité
- Processus anciens et déficience dans la définition des rôles et responsabilités
Pour répondre à de nombreux défis, le projet GMIG vise à :
- Initier les bases d’une nouvelle gouvernance globale de la géomatique incluant la gouvernance des données
- Proposer une stratégie géospatiale
- Augmenter l’autonomie des domaines d’affaires
- Revoir les processus, les rôles et responsabilités
- Moderniser l’infrastructure technologique géomatique et le portfeuille de solution
- Accompagner à la transition des actifs TI vers la mise aux normes et le transfert des données géospatiales
Nerri Municipal - Gestion des installations septiques autonomes et des installations de prélèvement d’eau potable
Les normes relatives au traitement des eaux usées des résidences isolées sont prescrites par le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées autonomes (Q-2, r. 22). En vertu de cette règlementation, les propriétaires de résidences isolées, ou leurs occupants, selon le cas, désigné ici comme "responsable du système", sont entre autres, tenus de:
- Faire vidanger leur fosse septique aux fréquences préétalbies dans le Règlement
- S’assurer que toute pièce d’un système dont la durée de vie est atteinte soit remplacée
- Et plus, faire référence au Règlement.
Le Règlement impose donc aux municipalités la responsabilité d’en assurer l’exécution et la mise en application par les propriétaires situés sur sont territoire, ce qui peut représenter un défi de gestion considérable.
La plateforme Nerri Municipale est conçue en fonction des besoins des officiers municipaux et de l’application de la règlementation. Elle a pour objectif principal de permettre une gestion plus performante de l’ensemble du parc de filières septiques se trouvant sour la juridiction d’une municipalité.
Retombées positives :
- Gestion et suivi plus rapide et efficace
- Accélère la transmission des informations
- Réduit l’impact financier et environnemental
- Logiciel actuel et adéquat
- Espace citoyen accessible 24/7
- Flexibilité technologique de la plateforme permettant de la faire évoluer
- Version Web et mobile
Les indicateurs : la clé d’une gestion efficace
"If you can’t measure it, you can’t manage it." Comment améliorer les performances d’une organisation sans accès aux résultats ? Les données disponibles, souvent dispersées, sont nombreuses. Notre projet : offrir une vue consolidée et dynamique des indicateurs, inspirée des pratiques des grandes entreprises, un levier innovant pour les villes.
La Ville de Rimouski s’est engagée, à travers sa planification stratégique Rimouski2030, à : renforcer les capacités d’agir de l’équipe municipale et à s’imprégner d’une culture d’innovation et de collaboration. C’est dans ce cadre que notre projet d’indicateurs a vu le jour. Cette démarche ambitionne de fournir des outils de pilotage pour :
- Offrir des données fiables et exploitables pour orienter les décisions à tous les niveaux.
- S’assurer que l’ensemble des actions de l’organisation converge vers la réalisation de ses objectifs.
- Permettre d’évaluer les progrès réalisés et d’identifier les écarts périodiquement.
- Créer une culture d’accountability où chaque collaborateur comprend son rôle et son impact.
- Permettre une réaction rapide aux changements internes ou externes grâce à des indicateurs adaptés.
La portée du projet comprend trois grands livrables selon les trois types d’indicateurs : stratégiques, tactiques et opérationnels. Nous avons divisé la portée par phases et chacune comprend des indicateurs priorisés. Pour nous guider, nous nous sommes appuyés sur quatre bonnes pratiques:
- Choisir des indicateurs pertinents : ils doivent être en lien direct avec les objectifs stratégiques et adaptés aux besoins de l’organisation.
- Impliquer les parties prenantes : la définition et le suivi des indicateurs doivent être faits en concertation avec les équipes pour garantir leur adhésion.
- Assurer une communication claire : les résultats des indicateurs doivent être présentés de manière transparente et compréhensible.
- Réévaluer régulièrement : les indicateurs doivent être adaptés en fonction des évolutions internes et externes de l’organisation.
Les indicateurs nous permettent de mesurer notre performance, l’atteinte de nos objectifs et d’apporter une orientation claire à l’ensemble des parties prenantes. De manière plus spécifique, ils nous permettent de :
- Vision claire et partagée: donner une direction commune à tous les membres de l’équipe.
- Transparence et responsabilisation: favoriser une culture de responsabilité, où chacun peut suivre l’évolution des résultats et évaluer son propre impact.
- Amélioration continue : identifier les domaines nécessitant des ajustements et adopter une approche proactive pour améliorer nos processus et performances.
- Anticipation, réactivité et prise de décision : fournir une vue précise de l’état actuel de l’organisation, s’appuyer sur des faits, prévoir les tendances futures, faciliter une réaction rapide aux évolutions ou aux imprévus.
Plateforme de gestion des résultats de l’élection municipale
Notre projet consiste au développement d’une plateforme numérique dédiée à la gestion des résultats d’une élection municipale et ainsi à la centralisation des résultats. Cette solution technologique a pour objectif de moderniser et de simplifier les processus électoraux présentement en place, tout en garantissant une validation des résultats et une meilleure accessibilité pour les citoyens et les médias locaux.
L’un des enjeux majeurs lors d’une élection municipale est la criticité des besoins en matière de fiabilité et de rapidité. Traditionnellement, les municipalités dépendent souvent de fournisseurs externes pour la gestion de l’élection municipale, ce qui peut entraîner des risques liés à la disponibilité, à la confidentialité des données ainsi qu’à la maîtrise des coûts. Notre projet de plateforme de gestion permet de rompre cette dépendance en offrant une solution autonome. La plateforme est conçue pour être hébergée localement ou sur des serveurs sécurisés contrôlés par la municipalité, ce qui renforce l’indépendance envers les fournisseurs externes.
Notre plateforme de gestion est conçue pour offrir une solution complète et intuitive, couvrant plusieurs des besoins liés à l’organisation et au déroulement de l’élection. Voici les fonctionnalités de base qui en font un outil intéressant pour les municipalités :
- Gestion des districts électoraux
- Gestion des sections de vote
- Gestion des types de postes
- Gestion des candidats
- Gestion des partis politiques
- Saisie des résultats
- Affichage des résultats
- Rapports au directeur des élections
Déploiement d’un réseau LoRaWAN
Sherbrooke a déployé son propre réseau sans fil pour les équipements IoT, y compris le déploiement de compteurs d’eau. Cela permet à la ville d’être propriétaire des équipements et d’utiliser le réseau pour tout type de besoin IoT. Ce réseau offre une grande flexibilité pour intégrer de nouveaux dispositifs à l’avenir. De plus, il assure une meilleure sécurité des données transmises.
La Ville de Sherbrooke procède au déploiement d’un réseau sans fil de télécommunication de type LoRaWAN sur son territoire. Ce réseau à faible débit et open source ouvre la porte à l’IoT.
En effectuant le déploiement elle-même, l’équipe des Technologies Opérationnelles de la Ville de Sherbrooke a développé une compétence dans l’installation de réseaux sans fil en territoire montagneux. Le projet s’est réalisé à coûts réduits en utilisant des infrastructures présentes sur le territoire et en impliquant ses collègues d’HydroSherbrooke dans l’installation des antennes.
D’autres projets utilisant la technologie LoRaWAN sont à l’étude, dont l’installation de capteurs à travers les 150 bâtiments et pour les bassins de déversement. La réalisation de ce projet est aussi l’occasion pour la Ville d’étendre son réseau informatique et de permettre des projets connexes (caméras, automates IP, etc.).
La Ville prévoit également d’utiliser ce réseau pour installer des sondes et des équipements pour les piscines municipales. Cela permettra de surveiller la qualité de l’eau et d’assurer une maintenance proactive. De plus, ces équipements aideront à optimiser l’utilisation des ressources. Ces initiatives contribueront à améliorer les services offerts aux citoyens. Enfin, la Ville envisage de collaborer avec des entreprises locales pour développer de nouvelles applications IoT.
En étant propriétaire de son réseau, la Ville de Sherbrooke non seulement réalise des économies substantielles, mais elle développe également une expertise précieuse dans le domaine des technologies sans fil à faible débit.
Valise télécom d’urgence
Avec les enjeux de plus en plus importants de télécommunications en mesure d’urgence, la Ville de Terrebonne à mis sur pied une "valise d’urgence de télécom" afin de répondre à une multitudes de besoins. Depuis sa mise en service, cette solution novatrice a déjà permise de répondre à plusieurs besoins de la municipalité et pas seulement en mesure d’urgence.
À la suite d’une étude interne sur les enjeux de télécommunications en situation d’urgence, la DTI de la Ville de Terrebonne a mis sur pied un projet novateur afin de minimiser les impacts lors d’une situation d’urgence. L’idée était de créer une solution pouvant être déployée rapidement, facile à utiliser et pouvant offrir plusieurs moyens de connexions à Internet. Basés sur ces deux prémisses, trois moyens de télécommunications ont été sélectionnés, soit :
- filaire
- cellulaire
- satellitaire
La solution a été montée avec des équipements de haute qualité pouvant ainsi offrir des performances optimales avec une excellente fiabilité. Un pare-feu en amont reçoit les liens Internet des trois modes de télécommunications et utilisant la technologie SD-WAN il est capable d’utiliser le médium qui offre la meilleure disponibilité/performance. De l’autre côté, deux modes de connexions offrent aux clients, soit le filaire (un commutateur 48 ports) ou le Wifi avec plusieurs types de profiles (accès réseau corpo, accès Web pour des citoyens).
La solution est complètement opérationnelle et précâblée, il ne suffit que de brancher l’alimentation électrique et les accès montent automatiquement. Le tout est installé dans une "caisse" de grade militaire afin d’en assurer le transport sécuritaire sans risque d’endommager le matériel.
Depuis la mise en service de la solution à l’été 2023, nous avons eu la chance de l’utiliser à quelques reprises, heureusement pas en mesure d’urgence. Ce nouvel outil à la disposition des TI, c’est avéré extrêmement pratique afin de répondre à des besoins sporadiques et imprévus, tels qu’un référendum, une conférence de presse dans un parc et des rénovations dans un édifice.
Application Web du Registre des heures de conduite
Le projet modernise la gestion des heures de conduite des véhicules lourds municipaux. Il améliore l’efficacité opérationnelle en remplaçant les processus papier par une solution numérique. Résultat : moins d’erreurs, plus de conformité réglementaire et des ressources administratives mieux utilisées, offrant ainsi un meilleur service public.
Le projet consiste à développer une application web pour la saisie des données des registres de conduite des conducteurs de véhicules lourds de la Direction des Travaux Publics (TP) de la Ville de Trois-Rivières. Cette initiative vise à garantir une conformité totale avec les règlements de la Société d’Assurance Automobile du Québec(SAAQ) tout en modernisant un processus autrefois manuel.
Fonctionnalités principales :
- Saisie conviviale des fiches par les camionneurs, avec un formulaire intuitif.
- Alertes automatiques pour informer les gestionnaires et camionneurs en cas de non-conformité réglementaire.
- Module de consultation et recherche, accessible aux gestionnaires pour visualiser et analyser les données.
- Génération automatisée des rapports pour chaque conducteur, assurant un suivi précis et conforme.
Bénéfices attendus :
- Allègement des processus internes grâce à la numérisation des tâches administratives.
- Réduction des erreurs de saisie, entraînant une fiabilité accrue des données.
- Optimisation du temps pour les commis de bureau, leur permettant de se concentrer sur d’autres priorités.
- Meilleurs services aux citoyens grâce à une gestion municipale plus efficace et transparente.
Le caractère innovant de cette application réside dans l’utilisation des technologies numériques pour simplifier et optimiser des processus traditionnellement complexes et manuscrits. Facilement adaptable, le projet peut être réutilisé par d’autres municipalités ou organisations ayant des besoins similaires, grâce à sa conception modulaire et flexible.
Impact positif sur la gestion municipale :
- Conformité réglementaire accrue avec une traçabilité renforcée des heures de conduite et de repos.
- Efficacité opérationnelle grâce à des processus simplifiés et une diminution de la charge administrative.
- Durabilité par l’élimination des supports papier et l’intégration d’outils numériques durables.
Requêtes IA - 2025+
Le projet des requêtes IA modernise la gestion des requêtes municipales en automatisant la création et le suivi des tâches grâce à l’intelligence artificielle. Il réduit la charge administrative, améliore l’efficacité des équipes, accroît la visibilité sur les efforts organisationnels et pose les bases d’une transformation numérique durable, tout en développant des compétences clés dans l’intégration de l’IA aux processus municipaux.
Actuellement, plusieurs équipes municipales utilisent des systèmes variés et non centralisés, souvent basés sur des outils comme Outlook ou des logiciels vieillissants, ce qui limite la visibilité et l’efficacité organisationnelles.
Ce projet propose une approche progressive et non intrusive, en commençant par l’intégration d’une IA observante capable d’analyser les courriels entrants et de créer automatiquement des tâches documentées dans un outil comme Microsoft Planner. L’objectif est de simplifier le traitement des requêtes, réduire la charge administrative et offrir une meilleure traçabilité des efforts.
Le projet se déploiera en trois phases principales :
- Phase initiale : projet pilote
- Phase d’expansion : déploiement stratégique
- Phase finale : gestion IA unifiée
Ce projet est aussi une opportunité unique de développer les compétences internes dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser les processus municipaux. À terme, il ambitionne de poser les bases d’un écosystème technologique agile, centré sur l’IA, capable de transformer durablement la gestion municipale.
Une méthodologie unificatrice de gestion des données géospatiales: au-delà du low code
L’intégration de la matrice coût-opportunité a transformé notre approche de gestion des actifs, brisant les silos et améliorant l’interopérabilité. Ce changement a engendré une optimisation des ressources et une meilleure prise de décision, réduisant les coûts opérationnels et augmentant l’efficacité des services municipaux.
La méthode déployée a facilité l’intégration des données géomatiques dans des systèmes traditionnels, auparavant inaccessibles. Elle a favorisé la collaboration transversale entre les équipes en utilisant la méthodologie SIG et le SDK d’ArcGIS Enterprise pour créer des solutions intégrées, créant des produits d’ont la somme de leurs parties est plus grande que leur valeur individuelle.
"L’approche innovante a réduit considérablement le temps d’intégration des données, garantissant leur synchronisation en temps réel dès la saisie, en plus de représenté une économie de dévelopement importante par la généralité de l’outil".
La Ville de Trois-Rivières a mis en place en 2019 un système de gestion des actifs qui se voulait générique et qui pouvait donc convenir à tous les types d’actifs possédés par une ville. Bâtiments, véhicules, infrastructures linéaires, logiciels, etc. La plupart de ces éléments possédaient déjà des systèmes experts s’occupant de gérer leur inventaire et les données s’y rattachant. Le système de gestion des actifs a permis de centraliser les données de tous ces systèmes en un seul format standard tout en conservant l’efficacité et les besoins spécifiques propres aux systèmes experts.
Les concepts clés sont les suivants :
- Soutenir les prises de décisions éclairées en évaluant de manière holistique le rapport coût-bénéfice des intégrations technologiques.
- Encourager une culture de collaboration transversale qui enrichit l’expertise collective et accélère l’innovation.
- Harmoniser les données géospatiales et informationnelles, ce qui renforce la précision et la fiabilité des données pour une meilleure prise de décision stratégique.
- Favoriser une gouvernance des données centrée sur une vision à long terme, où l’interopérabilité est la clé pour une gestion durable des actifs municipaux.
En somme, il s’agit d’une avancée importante de l’application de la matrice coûts et opportunités.
Vers le Pôle municipal
Le Pôle municipal de Vaudreuil-Dorion est un projet majeur visant à centraliser plusieurs services municipaux clés au sein d’un même secteur. La construction de ce nouveau complexe regroupera l’hôtel de ville, la bibliothèque, une place publique et, à terme, un complexe aquatique. Plusieurs nouvelles technologies se retrouvent dans le bâtiment, rendant la participation des TI essentielle dans la réalisation du projet.
Pourquoi construire une nouvelle bibliothèque ? À son ouverture en 1995, la bibliothèque était conçue pour servir 18 500 citoyens alors qu’aujourd’hui la population de Vaudreuil-Dorion s’élève à 46 687 citoyens. Elle est actuellement l’édifice le plus fréquenté de la Ville avec une moyenne de 475utilisateurs par jour. Voici les défis TI que le déménagement de la bibliothèque dans le nouveau Pôle municipal nous apporte :
- Superficie presque doublée et maintenant sur 2 étages,le besoin en équipement informatique est donc aussi beaucoup plus grand
- Ajout d’un système de prêt et retour autonome et sans contact avec des bornes RFID
- Ajout d’un robot-convoyeur permettant le triage des documents retournés de façon automatique
- Ajout d’un studio d’enregistrement audio numérique
- Ajout de plusieurs salles fermées de travail d’équipe multimédia
- Agrandissement du laboratoire de création numérique muni d’outils technologiques, médiatiques et de fabrication à la fine pointe de la technologie
La construction du Pôle municipal est l’occasion de regrouper sous un même toit plusieurs services aux citoyens, et d’être propriétaire de son immeuble, car la Ville de Vaudreuil-Dorion est locataire pour son hôtel de ville et le coût du loyer est de 340 000 $ par année.Voici les défis TI que le déménagement de l’hôtel de ville dans le nouveau Pôle municipal nous apporte:
- Déménagement de l’ensemble des services de la Ville nécessitant un support (direction générale, aménagement du territoire, finances et trésorerie, greffe et des affaires juridiques, communications, ressources humaines, technologies de l’information et géomatique, génie et de l’environnement)
- Installation d’une nouvelle salle de serveurs plus trois salles satellites comportant plusieurs équipements réseaux
- Câblage complet d’un nouveau bâtiment de trois étages plus un stationnement souterrain
- Installation de 34 points d’accès sans-fil à travers le nouveau bâtiment
- Installation d’un système de communication d’urgence dans l’ascenseur du bâtiment
- Installation et configuration d’une nouvelle salle du conseil permettant une participation des conseillers en mode virtuel et la diffusion en direct des séances sur le web
- Ajout d’une place publique animée pour accueillir des événements. À titre d’exemple, elle peut se transformer en patinoire durant l’hiver et elle comporte un amphithéâtre extérieur. Ces deux nouvelles installations viennent avec des besoins multimédias
- Migration de notre système téléphonique afin d’avoir une connexion via SIP/Trunk
- Élimination de notre arbre téléphonique et mise en place d’un guichet unique pour notre système téléphonique
- Mise en place d’un système de diffusion sans-fil sur l’ensemble des télévisions du bâtiment à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile (ScreenBeam). Ce système sécurisé et uniformisé permet aussi la participation à une vidéoconférence sans aucun branchement filaire sur l’ordinateur du participant
- Ajout de deux grandes salles multimédias polyvalentes disponible en location au citoyen pouvant accueillir plus de 125 personnes pour des événements privés
- Mise en place d’un système de domotique dans le bâtiment permettant la gestion et le contrôle des ascenseurs, de la climatisation, de la gestion des portes et de l’éclairage
- Ajout d’un stationnement intérieur pour les employés avec transpondeur de pare-brise
Grand Times Hôtel Drummondville
Réservez dès maintenant votre hébergement en prévision de l’évènement et des rencontres du GVM et du GVQ. La date limite pour bénéficier du tarif préférentiel est le 25 février, composez le 819 474-5555.
Code de groupe : COMAQ0325
- Chambre grand confort : 185.99 $
- Chambre grand confort king : 185.99 $
La taxe d’hébergement, la TPS et la TVQ s’ajoutent aux tarifs mentionnées ci-haut. La tarification est en occupation simple, ajouter 20 $ par personne supplémentaire.
Offert gratuitement
- Petit déjeuner continental style buffet santé
- Internet haute vitesse sans fil
- Stationnement extérieur
- Appels locaux
- Accès à la piscine et au centre de conditionnement physique
Tarification
Membres COMAQ : 325 $
Membres RMTI : 325 $
Non membres, employés municipaux, OBNL et organismes municipaux : 375 $
Tarification spéciale pour les participants supplémentaires
Les participants supplémentaires, d’une même ville, bénéficient d’une tarification spéciale à 55 $. À partir du 5e participants, gratuité jusqu’au 10e participant. Ainsi assurez-vous d’avoir l’opportunité de découvrir tous les stands du salon des exposants et mobilisez votre équipe. L’inscription doit être complétée sur le même formulaire. Soyez du rendez-vous !
- Les tarifs sont avant taxes
- Ces montants incluent les conférences, la visite des stands d’exposition, les pauses-santé et le dîner
- Votre facture constitue votre confirmation d’inscription
Politique d’annulation
Si vous devez annuler :
- Aucun remboursement et ajustement de prix pour les formulaires. La substitution d’un participant est autorisée et gratuite
- Plus de 7 jours ouvrables avant l’activité, vous serez entièrement remboursé si un avis a été transmis à la COMAQ
- Entre 3 et 6 jours ouvrables avant l’activité, vous serez remboursé à 50 % si un avis a été transmis à la COMAQ
- Moins de 3 jours ouvrables avant l’activité, aucun remboursement
Pour nous joindre
Comité des technologies de l’information COMAQ et RMTI
Vous êtes sur le point de vous inscrire à un événement déjà débuté et vous serez facturé le plein montant.
Voulez-vous continuer?