Contactez-nous!



Recherche

Congrès


57es assises annuelles

Du mercredi 20 mai 2026  11 h 00 au vendredi 22 mai 2026  15 h 00

Les frais d’inscription comprennent les ateliers, les conférences, les pauses-santé et les trois dîners.

À l’inscription, indiquez vos choix d’ateliers et vos choix de repas supplémentaires.

  • Programme
  • Hébergement
  • Tarification et annulation
  • Partenaires
  • Carrefour-Affaires

Mercredi 20 mai

Jeudi 21 mai

Vendredi 22 mai

9 h à 11 h 45 

Accueil et inscription des participants

*Préinscription des participants le mardi 19 mai de 16 h 30 à 17 h 30
10 h à 11 h 45 

Activité de "Bienvenue aux jeunes, nouveaux membres et premier congrès"

Invitation aux membres de 40 ans et moins, les nouveaux membres 2024-2025 et 2025-2026 de la COMAQ. C’est votre premier congrès, vous êtes aussi les bienvenus !
11 h

Ouverture du Carrefour-Affaires


12 h

Dîner et conférence d’ouverture

Au cours de la dernière année, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé un chantier sur la fiscalité municipale québécoise. Afin de sortir des cadres habituels, une démarche dite « recherche » a été confiée à des experts de la Chaire en fiscalité et en finances publiques afin de réfléchir à l’évolution possible de la fiscalité municipale. 

Après avoir organisé des panels d’experts, mené un sondage auprès des élus et des dirigeants municipaux et animé des ateliers thématiques, le temps est venu de présenter les principaux fruits de cette vaste réflexion.


Conférencier.ères(s)

Luc Godbout

Titulaire de la Chaire en fiscalité et en finances publiques
Université de Sherbrooke

Titulaire d’un doctorat en droit public de l’Université Aix-Marseille III, il porte un grand intérêt à la fiscalité comparée et ses recherches récentes ont porté particulièrement sur la structure fiscale dans la détermination de la croissance économique, sur les conséquences du vieillissement de la population sur les finances publiques ainsi que sur le financement des régimes publics de retraite.

Son expertise l’a appelé à conseiller le gouvernement du Québec, qu’il s’agisse du Comité d’experts sur l’avenir du système de retraite ou plus récemment de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise, qu’il a présidée.


14 h 45 à 15 h 15

Pause et visite du Carrefour-Affaires


15 h 15 à 16 h 30

Ateliers professionnels

Description à venir...

Conférencier.ères(s)

David Marotte

Il est responsable de la stratégie et de la croissance de la pratique de données et intelligence artificielle chez KPMG au Canada, pour le bureau de Montréal.

Dans le cadre de ses fonctions, David dirige de nombreuses initiatives de développement stratégique pour des programmes d’intelligence artificielle. Il dirige également divers projets visant à l’amélioration et au développement d’offres commerciales relatives à la donnée. Il aime tout particulièrement contribuer à l’amélioration ainsi qu’au développement de la culture d’entreprise en vue d’obtenir des résultats concrets pour ses clients.

Fort d’une carrière à titre d’entrepreneur chevronné, David a agi comme mentor auprès de plus de 125 entrepreneurs et continue de transmettre son savoir à des entrepreneurs de tous les horizons à l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

Dans un environnement où il est de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux, agir avec impartialité et respecter son devoir de neutralité devient un défi de plus en plus complexe pour les membres de l’administration publique. Des biais cognitifs, souvent nourris par les désordres de l’information, peuvent s’immiscer dans nos cerveaux bien occupés. Comment les repérer et les déjouer ?

 

Dans cet atelier développé à partir du guide Naviguer dans les désordres de l’information, le bureau du scientifique en chef s’associe à la journaliste scientifique Gabrielle Anctil pour proposer un exercice de repérage de nos biais cognitifs, ainsi que des sophismes les plus courants.

Conférencier.ères(s)

Gabrielle Anctil

Elle est journaliste indépendante.

On peut la lire dans les pages de Le Devoir, Continuité, Vélo mag et Québec Science où elle tient la chronique Technopop. On peut l’entendre à Moteur de recherche sur les ondes de ICI Radio-Canada première. On peut la voir à Savoir média où elle anime les émissions Bataille pour la forêt et Soif pour l’énergie.

Elle est passionnée d’urbanisme, d’environnement et de nouvelles technologies.

La tentation est forte pour les organisations municipales d’offrir aux citoyens des activités culturelles, sportives ou de loisirs à des tarifs gratuits afin de favoriser l’accessibilité ou en guise de promotion. Cette décision a cependant des impacts non négligeables sur les finances municipales. 

Cet atelier permettra d’aborder les diverses conséquences que peut avoir la décision de donner des heures gratuites au sein de ses diverses installations, notamment au niveau des arénas et des centres communautaires. La conférencière survolera les diverses règles applicables spécialement en ce qui concerne les conséquences sur l’établissement du pourcentage commercial de certains bâtiments et aussi les diverses pistes d’optimisation de la récupération de la TVQ. 

Vous constaterez que la volonté politique d’offrir des avantages aux citoyens peut occasionner des conséquences souvent insoupçonnées au niveau de la TPS et de la TVQ.

Conférencier.ères(s)

Chantal Dufort 

Elle est directrice principale chez Raymond Chabot Grant Thornton en matière de taxe à la consommation. 

Elle assiste principalement, en matière de TPS et TVQ, une diversité d’entreprises et d’organismes à travers le Québec relativement à l’application des différentes règles, et ce depuis plus de 20 ans. 

Elle se spécialise en matière d’organisme de services publics, particulièrement auprès des municipalités, des organismes à but non lucratif et des organismes de bienfaisance. Elle a aussi été chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et conférencière notamment au Symposium de taxe à la consommation tenu par l’Association de planification fiscale et financière.

Cet atelier proposera un survol concret des principaux enjeux soulevés par le Certified Change Management Professional (CCMP) dans le mémoire présenté à la Commission Gallant. Le conférencier mettra en évidence les faits saillants rendus publics qui touchent directement le cycle d’approvisionnement et la gestion contractuelle.

Il démontrera comment les constats issus de la Commission s’arriment avec un besoin incontournable : rehausser la fonction approvisionnement au rang de fonction stratégique dans les organisations publiques. L’atelier soulignera également l’importance de mettre en place une démarche structurée de professionnalisation des équipes responsables de l’approvisionnement, afin d’assurer cohérence, rigueur et performance dans l’ensemble du cycle contractuel.

Conférencier.ères(s)

Sébastien Laprise

Il dispose d’une expertise de pointe en droit des contrats publics. 

Conseiller stratégique, auteur et conférencier en cette matière, il conseille et représente plusieurs organismes publics et parapublics assujettis à la LCOP de même que de nombreuses municipalités et organismes municipaux. Son approche novatrice permet à sa clientèle de bonifier leurs pratiques contractuelles et d’assurer une meilleure gestion des risques en amont de l’adjudication des contrats. 


Soucieux de partager son expertise et ses réflexions, il a fondé, en novembre 2011, le groupe de discussion Approvisionnement public sur le réseau LinkedIn, qui compte aujourd’hui de plus en plus d’adeptes intéressés à l’actualité et aux meilleures pratiques. Il a publié, aux éditions Wolters Kluwer CCH, l’ouvrage Contrats municipaux – Manuel sur les meilleures stratégies destiné aux responsables de l’octroi des contrats municipaux, ainsi que son pendant, Contrat des organismes publics – Manuel sur les meilleures stratégies, destiné aux organismes publics assujettis à la Loi sur les contrats des organismes publics.


17 h 45 à 22 h

Cocktail et soirée d’ouverture

  • Remise du prestigieux Mérite COMAQ 2026 !

7 h 45 à 8 h 30

Conférence du petit-déjeuner

Préparez-vous à une expérience enlevante! Quatres villes présenteront quatre projets innovants dans une formule dynamique! Leurs témoignages vous seront livrés en 6 minutes 40 secondes chacun.

Un véritable sprint se déroulera sous vos yeux et mettra en évidence la concision, la clarté et l’audace des conférenciers !

Conférencier.ères(s)

Sophie Paradis

Directrice
Bureau de l’innovation sociale et de la transition écologique - Ville de Laval

Changements climatiques: portrait d’une ville en action

Julie-Maude Normandin

Scientifique en chef
Affaires externes et expertise stratégique - Ville de Longueuil

Pour de meilleures décisions et plus de transparence

Jean-Philippe Murray

Directeur
Service urbanisme, permis et inspection - Ville de Rimouski

Le logement: la recette gagnante de Rimouski

À confirmer


8 h 30 à 8 h 45

Pause et visite du Carrefour-Affaires


8 h 45 à 10 h 15

Ateliers professionnels

Nos animatrices discuteront des nouveautés en matière de finances municipales à surveiller au cours de l’année 2026.

  • Modifications législatives récentes, dont les projets de loi no 11 et 104
  • Évolution des normes comptables, avec les nouvelles normes à venir du chapitre SP 1202
  • Redditions de comptes financières et les nouveautés relatives au rapport financier 2026
  • Autres redditions de comptes - infrastructures
  • Autres points d’intérêt

 

Conférencier.ères(s)

Vicky Bussière, CPA, OMA

Directrice et trésorière au Service des finances et directrice générale adjointe de la Ville de Sorel-Tracy, est également présidente du comité sur les finances et la fiscalité municipales de la COMAQ.

Katia Chastenay, CPA auditrice, MBA

Directrice de la normalisation, de l’information financière et du financement (DNIFF) au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation depuis janvier 2022. 

Auparavant, elle occupait le rôle de directrice de l’analyse des immobilisations, des dépenses et des opérations interentités pour le Contrôleur des finances.

Lucie Chrétien, CPA, M. SC.

Conseillère en comptabilité municipale, DNIFF, a notamment travaillé en vérification au cabinet EY (Ernst & Young) à Québec. 

Elle est entrée dans le secteur public en 2005, au Contrôleur des finances. En 2006, elle a rejoint la Direction générale des finances municipales du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Mélina Champagne, CPA

Conseillère en comptabilité municipale, DNIFF, a notamment travaillé en vérification au cabinet EY (Ernst & Young) à Québec. 

Elle est entrée dans le secteur public en 2005, au Contrôleur des finances. En 2006, elle a rejoint la Direction générale des finances municipales du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Plusieurs décisions significatives en matière de droit municipal ont été rendues au cours des 12 derniers mois. Devenu un incontournable, cet atelier propose une rétrospective des jugements les plus marquants et de leurs implications pour nos municipalités.

Exposées par thématiques, ces décisions illustrent la complexité et la rigueur nécessaires à l’interprétation des lois applicables au domaine municipal. Cette analyse constitue une occasion privilégiée d’approfondir vos connaissances et de mieux anticiper les enjeux juridiques. Prenez part à cette présentation enrichissante.

Conférencier.ères(s)

Pier-Olivier Fradette

Oeuvre en droit municipal, en gestion contractuelle des organismes municipaux et en aménagement du territoire. Il agit à titre d’avocat-conseil pour les municipalités en vue de soutenir la direction générale et le service d’urbanisme. Il aide ses clients à valider la conformité juridique des décisions et des actions prises au quotidien.

Particulièrement intéressé par les appels d’offres et l’Autorité des marchés publics, il a développé une connaissance de pointe en matière de contrats municipaux et représente tant les organismes municipaux que les entreprises pour toutes questions relatives à ces sujets. Me Fradette est un conseiller en éthique et déontologie municipale inscrit à la liste établie par la Commission municipale du Québec.

Il offre fréquemment des formations et des conférences pour différents organismes en lien avec le monde municipal dans le cadre de programme de formation professionnelle ou autre et produit des articles pour des publications reliées aux affaires municipales.

Philippe Asselin

Oeuvre, depuis 20 ans, dans tous les domaines relatifs au droit municipal, notamment ceux ayant trait à l’urbanisme, aux contrats, à l’accès à l’information, à l’expropriation, à la construction et à la déontologie municipale. Il est ainsi régulièrement consulté sur des questions en lien avec les préoccupations quotidiennes des administrateurs et des élus du monde municipal. 

De novembre 2023 à mars 2025, Philippe a siégé entant que juge administratif et membre à la Commission municipale du Québec. Cette expérience lui a permis d’enrichir son expertise et de renforcer sa capacité à bien cerner les enjeux de la gestion municipale.


Fréquemment amené à défendre les intérêts de ses clients, il plaide donc régulièrement devant différentes instances judiciaires et administratives. En raison de son dynamisme et de son expérience pratique, Philippe est un formateur et un conférencier très apprécié par sa clientèle et les différentes associations du monde municipal. Au cours des années, des milliers de personnes ont assisté à ses formations ou à ses présentations. De plus, Philippe rédige régulièrement des chroniques ou des articles dans diverses publications spécialisées, et ce, depuis plusieurs années.

La capacité de convaincre et de rallier les autres est essentielle pour susciter des changements au sein des municipalités. Elle peut nous aider à obtenir un financement, à faire adopter un projet, à mobiliser des partenaires ou toute une équipe! Le développement de cette compétence est un incontournable pour qui veut accroître son leadership. 

Cette conférence fera le point sur ce qu’est la communication d’influence, et sur les habiletés à développer pour pouvoir l’exercer. Elle permettra aux participants de s’approprier des outils et des stratégies pour développer des argumentaires percutants et influencer efficacement la prise de décision.

Conférencier.ères(s)

Fannie Dagenais

Exerce le plaidoyer dans le secteur social et de la santé depuis 20 ans. Reconnue pour son leadership et son esprit stratégique, elle sait rallier élus, décideurs, organisations et grand public pour faire avancer les causes qui lui tiennent à cœur.

Elle débute sa carrière au sein du Cabinet de relations publiques NATIONAL avant d’occuper le rôle de directrice et porte-parole de l’organisme ÉquiLibre pendant 11 ans. Elle mobilise alors de nombreux acteurs autour de la question de l’image corporelle. Elle met ensuite sur pied l’Observatoire des tout-petits et y mène des campagnes de plaidoyer afin de faire de la petite enfance une priorité sociétale. 


Elle agit aujourd’hui comme experte-conseil, coach et formatrice en leadership et communication auprès d’organisations du secteur social et de la santé au Québec, en Europe et en Côte d’Ivoire.  Elle enseigne également le marketing social et le plaidoyer à l’École de santé publique et au département de nutrition de l’Université de Montréal.

Cette séance donnée par un représentant de Lobbyisme Québec vise à vous faire connaître le lobbyisme et les mécanismes qui en assurent la pratique légitime. 

La séance vous informera sur :

  • l’encadrement du lobbyisme;
  • les avantages que procurent la transparence des communications d’influence pour les lobbyistes, les titulaires de charges publiques et pour les citoyens; 
  • le rôle que vous pouvez jouer pour assurer le respect de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme.

Conférencier.ères(s)

Marie-Noëlle Saint-Pierre

Détient une maîtrise en éthique appliquée et son champ d’expertise porte sur la prise de décision éthique dans les institutions publiques.

Elle est à Lobbyisme Québec depuis 2018. Après deux années à titre de vérificateur-enquêteur et deux années comme responsable des formations et des relations avec les médias, elle occupe maintenant le poste de chargée de projet et responsable des formations, ainsi que responsable de la gestion de l’éthique et de l’intégrité pour l’institution.


10 h 15 à 10 h 45

Pause et visite du Carrefour-Affaires


10 h 45 à 11 h 55

Assemblée générale annuelle

  • Bilan et projets de la COMAQ
  • Remise des diplômes OMA, des attestations du programme d’études en gestion de la performance municipale et des attestations en gestion contractuelle municipale

12 h à 13 h 15

Dîner réseautage

  • Remise des Prix d’excellence

13 h 15 à 14 h 30

Conférence

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a mené des travaux d’importance sur le thème de l’allègement administratif dans les dernières années. Le sous-ministre, M. Nicolas Paradis, accompagné de gestionnaires de son équipe, présentera de récentes initiatives en ce sens. 

En particulier, le Ministère a lancé un chantier sur l’allègement de la charge administrative municipale et de certains processus gouvernementaux qui a conduit à l’inclusion de plusieurs mesures sur ce thème dans les plus récents projets de loi en affaires municipales. Notamment, la réforme de l’encadrement de la gestion contractuelle municipale permet aux municipalités d’attribuer des contrats de manière plus efficace et selon des modes adaptés aux différents projets. 

Conférencier.ères(s)

Nicolas Paradis

Sous-ministre
Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Sophie Richard

Directrice
Direction de la démocratie, de l’éthique et de la gestion contractuelle municipales

Nicolas Fontaine

Directeur
Direction de la démocratie, de l’éthique et de la gestion contractuelle municipales


14 h 30 à 15 h 15

Pause et visite du Carrefour-Affaires


15 h 15 à 16 h 30

Ateliers professionnels

Pour répondre aux enjeux de financement des projets de logements abordables sur leur territoire, les municipalités doivent adopter une posture plus stratégique vis-à-vis des opportunités de développement de leur territoire. Ainsi, l’acquisition d’une plus grande agilité immobilière peut permettre de pourvoir les municipalités d’une posture partenariale en complémentarité au développeur privé, pour générer concrètement des milieux de vie répondant aux attentes des politiques urbaines, des aspirations de la population et au retour sur investissement attendu. 

L’atelier présentera les concepts courants d’un montage financier immobilier, des implications municipales et des points d’optimisation possible de l’exécution du rôle municipal dans la réalisation immobilière du territoire. Cette présentation sera appuyée d’une maquette dynamique permettant l’appropriation des concepts à l’intérieur de cas de figure récurrents.

Conférencier.ères(s)

Cédric Meunier

Est entrepreneur et conseiller en urbanisme spécialisé dans l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques urbaines.

Son parcours atypique l’a amené à aborder de nombreux aspects du développement des villes, du soutien aux entreprises jusqu’aux politiques régionales en habitation. Il a été appelé à diriger des mandats de nature économique, sociale et immobilière.

Sa perspective entrepreneuriale lui permet d’innover malgré les contraintes et est hautement recherchée autant pour les milieux ruraux que pour les villes de taille moyenne et métropolitaine. Sa recherche constante des meilleures pratiques en matière de viabilité des milieux de vie permet de rassembler les attentes de l’ensemble des acteurs de la société civile autour de ses propositions aux visées collectives.

Cinq ans après l’adoption de la Loi 25, et à la suite d’une mise en œuvre parfois ardue, il est temps de prendre du recul pour mieux comprendre le sens et la portée de ses principales exigences — et surtout, la façon de s’y conformer concrètement dans le contexte municipal. Au programme : politiques de confidentialité, gestion des témoins de connexion, évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, ainsi que les autres politiques et procédures à instaurer. Bref, il s’agit de passer de la théorie à la pratique : moins de mots, plus d’actions, pour mieux comprendre et (enfin) apprivoiser cette réforme. 

Conférencier.ères(s)

Antoine Guilmain

Est associé et cochef du groupe de pratique national Cybersécurité et protection des données chez Gowling WLG. 

Il est détenteur d’un doctorat en droit des technologies de l’information de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l’Université de Montréal. Il a publié de multiples monographies et articles, donne fréquemment des conférences et enseigne dans plusieurs universités.

Devenue le cadre juridique principal de tous les organismes municipaux en matière de gestion contractuelle, la Loi sur les contrats des organismes municipaux mérite que tout gestionnaire en connaisse sa structure, les changements qu’elle apporte et ce afin de comprendre les nouvelles possibilités qu’elle offre et naviguer en confiance.

Vous n’êtes pas spécialiste de l’octroi de contrat, cet atelier vous est destiné!


Conférencier.ères(s)

Pier-Olivier Fradette

Oeuvre en droit municipal, en gestion contractuelle des organismes municipaux et en aménagement du territoire.

Il agit à titre d’avocat-conseil pour les municipalités en vue de soutenir la direction générale et le service d’urbanisme. Il aide ses clients à valider la conformité juridique des décisions et des actions prises au quotidien.

Particulièrement intéressé par les appels d’offres et l’Autorité des marchés publics, il a développé une connaissance de pointe en matière de contrats municipaux et représente tant les organismes municipaux que les entreprises pour toutes questions relatives à ces sujets. Me Fradette est un conseiller en éthique et déontologie municipale inscrit à la liste établie par la Commission municipale du Québec.

Il offre fréquemment des formations et des conférences pour différents organismes en lien avec le monde municipal dans le cadre de programme de formation professionnelle ou autre et produit des articles pour des publications reliées aux affaires municipales.


18 h à 22 h

Cocktail et banquet de la présidence

  • Présentation du conseil d’administration
  • Hommage aux retraités

7 h à 8 h 30

Petit-déjeuner

8 h 30 à 10 h

Conférence

Pratique professionnelle devenue monnaie courante, l’enchainement des rencontres virtuelles n’est pas sans conséquence… Vos réunions en ligne sont-elles toutes nécessaires, pertinentes et bien accueillies? Des principes clés favorisent le maintien d’une cohésion dans l’équipe et la mise en place d’une collaboration efficiente.

Au programme :

  • un aperçu des données récentes sur les réunions virtuelles et la communication à distance;
  • des repères pour déterminer quand, comment et pourquoi il est pertinent de décliner certaines invitations;
  • des conseils concrets pour planifier, structurer et animer des rencontres virtuelles à la fois productives, engageantes et agréables.



Conférencier.ères(s)

Marie-Claude Riverin

Conjugue depuis près de 10 ans son amour de la langue avec sa passion pour les technologies éducatives. 

Enseignante de français devenue conseillère en pédagogie numérique chez Collecto, elle a développé une approche distinctive, à la fois bienveillante et efficace. Ceci lui a permis d’accompagner plusieurs équipes professionnelles dans leur transformation numérique, peu importe le défi : passage à l’environnement Microsoft 365, transition vers la formation à distance, utilisation de l’intelligence artificielle générative, et bien d’autres.

 

Véritable joueuse d’équipe, Marie-Claude élabore des plans de match personnalisés, réalistes et flexibles qui répondent aux besoins des intervenants de chaque milieu avec qui elle collabore.


10 h à 10 h 30

Pause-café et réseautage


10 h 30 à 11 h 45

Ateliers professionnels

Au cours des dernières années, le Gouvernement du Québec a confié une variété de pouvoirs de prélèvements monétaires aux municipalités, dont le pouvoir général de taxation, le pouvoir de prélever des redevances réglementaires, les redevances de développement, les redevances de transport et la taxation des logements vacants. 

De plus, les taux de taxe foncière peuvent désormais varier en fonction de différents secteurs et en fonction de sous-catégories d’immeubles. Cet atelier recense les meilleures pratiques de diversification et d’utilisation des nouveaux pouvoirs en matière de fiscalité municipale au Québec, en portant une attention particulière aux innovations réglementaires en la matière.


Conférencier.ères(s)

Fanny Tremblay Racicot, PH. D. 

Est professeure agrégée à l’École nationale d’administration publique et spécialiste en évaluation des politiques urbaines et en gouvernance municipale. 

Elle a développé des expertises en administration municipale et régionale, en affaires urbaines, en développement durable et en économie circulaire pour ne nommer que quelques-uns de ses champs d’intérêt. 


Mme Tremblay-Racicot a publié de nombreux articles que ce soit sur les enjeux reliés aux transports urbains durables, l’action publique environnementale au Québec, l’écofiscalité ou la saine gestion financière des municipalités dans l’esprit du développement urbain durable. 


Elle est sensible à la question de la mobilisation des acteurs locaux et pose un regard analytique sur les institutions locales et régionales au Québec. Elle est aussi directrice du Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) et formatrice à la COMAQ.

Cet atelier présentera les principales nouveautés législatives municipales adoptées en 2025 au Québec, en mettant l’accent sur les transformations touchant la gouvernance, la démocratie municipale et l’allègement de certaines obligations administratives. Nous aborderons notamment le projet de loi no 79 (dans ses volets autres que la LCOM), les mesures de simplification administrative introduites par le PL 85, ainsi que les dispositions du PL 57 visant la protection des élus et l’amélioration de la gouvernance locale.
Un survol des modifications apportées par le PL 104 — qui répond à plusieurs demandes du milieu municipal — sera également présenté. Enfin, l’atelier intégrera toute autre modification législative adoptée d’ici la tenue du congrès.


Conférencier.ères(s)

Stephane Reynolds

Il est avocat associé au sein de l’équipe de droit municipal du cabinet Cain Lamarre. 

Membre du Barreau depuis 1995 et diplômé du programme de MBA de l’Université de Sherbrooke en 2009, il œuvre principalement en droit municipal, tant à titre de conseiller juridique que de formateur pour les diverses associations municipales ainsi qu’à titre de plaideur devant les diverses instances judiciaires et administratives en lien avec le monde municipal.

Sa clientèle est principalement composée d’organismes municipaux et paramunicipaux et il a développé depuis le début de sa carrière une expertise en matière d’appels d’offres et gestion des contrats municipaux.

L’acquisition d’immeubles est souvent une étape essentielle des projets municipaux. Que ce soit dans le contexte d’une acquisition de gré à gré ou encore par d’autres modes d’acquisition, tels l’expropriation ou le droit de préemption, plusieurs questionnements surviennent quant à l’étendue des pouvoirs des municipalités et concernant les meilleures pratiques à adopter.

Les conférenciers aborderont les règles entourant les différents modes d’acquisition d’immeubles, le tout sous un angle pratique.

Conférencier.ères(s)

Paul Wayland

Est avocat associé et directeur chez DHC avocats. Me Wayland est également spécialiste en matière de développement économique, ainsi qu’en gestion de crise, notamment par son travail pour la Ville de Lac-Mégantic, dès le début de la catastrophe ferroviaire du 6 juillet 2013.

Depuis le début de sa pratique au service du contentieux de la Communauté urbaine de Québec, Me Wayland a représenté de façon exclusive les intérêts de nombreuses municipalités. Il intervient à toutes les étapes du processus de contestation d’évaluation et d’expropriation, tant devant le Tribunal administratif du Québec que devant les tribunaux d’appel et les tribunaux de droit commun. Son expertise couvre toutes les catégories d’immeubles : industriel, commercial, institutionnel, hôtelier et résidentiel.

Me Wayland fait partie de la liste des conseillers à l’éthique et à la déontologie municipale, établie par la Commission municipale du Québec. De plus, il est formateur à la COMAQ depuis de nombreuses années.

Simon Frenette

Est avocat associé et œuvre en droit municipal au service exclusif des municipalités, des sociétés de transport et de diverses autorités publiques, dans les domaines de l’expropriation, de l’évaluation foncière, de la fiscalité municipale et de l’urbanisme.



Il plaide régulièrement devant le Tribunal administratif du Québec lors de contestations d’évaluation pour des propriétés diverses. En expropriation, il représente des corps expropriants pour la détermination des indemnités provisionnelles et finales, lors de la contestation du droit à l’expropriation ou encore pour l’imposition de réserves foncières. 

Me Frenette fournit des conseils juridiques sur des sujets pointus et effectue de l’accompagnement et de la planification dans le cadre de projets municipaux pour le financement et la préparation de la réglementation d’urbanisme.

La nouvelle LCOM transforme nos façons de travailler et pour bien répondre à ses exigences, il devient essentiel de documenter, notamment l’évaluation des besoins, avec rigueur, clarté et cohérence.

Mais comment faire lorsque plusieurs services sont impliqués ? Comment s’assurer que tous, experts en approvisionnement et experts métiers, contribuent efficacement à une documentation complète et conforme?

Cet atelier permettra d’explorer comment mobiliser les bons intervenants, clarifier les rôles et responsabilités, et outiller adéquatement les équipes pour produire une évaluation des besoins à la hauteur des attentes de la LCOM.

À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de :

  • comprendre ce que la LCOM exige en matière de documentation;
  • structurer efficacement une évaluation des besoins;
  • utiliser des outils pratiques pour améliorer la qualité et la cohérence de leurs documentations;
  • repartir avec un outil concret : un schéma simple et efficace pour guider toute évaluation sérieuse et documentée des besoins.

Conférencier.ères(s)

Isabelle Lazure, OMA


12 h à 14 h

Dîner et conférence de clôture

Conférencier.ères(s)

Jean-René Dufort


Holiday Inn Express & Suites

Un nouveau bloc de chambres a été réservé pour les congressistes n’ayant pas encore organisé leur hébergement. Ne tardez pas, les places sont limitées et le tarif préférentiel est offert jusqu’au 19 avril.

Réserver mon hébergement

Événement: COMAQ

1 819 841-4774

  • Chambre standard: 215 $ plus taxes et frais d’hébergement
  • Suite: 245 $ plus taxes et frais d’hébergement

Hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott

C’est complet, tout a déjà été réservé!

Hôtel Gouverneur Trois-Rivières

C’est complet, tout a déjà été réservé!

Frais d’inscription

Jusqu’au 15 avril 2026

Membre : 845 $ / Non-membre : 945 $


Après le 15 avril 2026

Membre : 895 $ / Non-membre : 995 $

 

Pour une expérience complète, demeurez avec nous du début à la fin!

Repas

Coûts

Soirée d’ouverture du mercredi 20 mai

110 $

Petit-déjeuner du jeudi 21 mai

28 $

Banquet de la présidence du jeudi 21 mai

115 $

Petit-déjeuner du vendredi 22 mai

28 $


Plus les taxes applicables. 

Les frais d’inscription comprennent les ateliers, les conférences, les pauses-santé et les trois dîners. Aucun remboursement possible sur les dîners.

Politique d’annulation

En cas d’annulation

  • avant le 21 avril, 100 % du montant sera remboursé
  • entre le 22 avril et 1er mai, 50 % du montant sera remboursé
  • après le 2 mai, aucun remboursement ne sera effectué

Repas

  • la même politique de remboursement s’applique en cas d’annulation des repas

Veuillez transmettre votre avis d’annulation à info@comaq.qc.ca.

Prestige

Excellence

Distinction

Privilège

Pour toute question relative aux partenariats, communiquez avec Isabelle Kallis à isabelle.kallis@comaq.qc.ca.

Pour toute question relative au Carrefour-Affaires, communiquez avec Marie-Claude Letellier à mcletellier@comaq.qc.ca. 


Retour