21e séminaire annuel
Du jeudi 18 septembre au vendredi 19 septembre 2025 de 08 h 00 à 14 h 30
Les frais d’inscription comprennent les ateliers, les conférences, les pauses-santé et les deux dîners.
À l’inscription, indiquez vos choix d’ateliers.
- Programme
- Hébergement
- Tarification et annulation
8 h à 8 h 45 |
Accueil et inscription des participants
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8 h 45 à 11 h 45 |
Ouverture du séminaire
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9 h à 10 h 30 |
Conférence d’ouverture
Le succès est souvent associé à une attitude de gagnant et souvent cela est relié au bonheur. Les gens heureux sont plus performants que les autres. Il n’est pas difficile d’être heureux au travail. Vous devez simplement connaître les principes guides.
Cette conférence vous donnera l’occasion de réfléchir sur les variables les plus souvent corrélées avec le bonheur, y compris le rôle même du travail. Vous aurez également un aperçu des éléments associés à la satisfaction et l’insatisfaction au travail et des pistes d’action pour ceux qui veulent être heureux ou plus heureux.
Conférencier.ères(s)
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Jean-François Drouin
est expert en développement des talents. Formateur et coach certifié auprès du International Coaching Federation (ICF) avec plus de 20 ans d’expérience, il guide et motive les personnes avec lesquelles il travaille pour les aider à se surpasser et à dépasser leurs limites perçues afin d’atteindre une meilleure version d’eux-mêmes. Son superpouvoir ? Aider les gens à révéler leur version 2.0 en misant sur leurs forces. Son style en coaching et en formation est engageant, pratique et entièrement orienté vers les résultats.
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10 h 30 à 10 h 45 |
Pause santé
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10 h 45 à 12 h 15 |
Ateliers professionnels
Nos animatrices discuteront des nouveautés en matière de finances municipales à surveiller au cours de l’année 2025.
- Modifications législatives récentes
- Évolution des normes comptables
- Redditions de comptes financières
- Autres redditions de comptes - infrastructures
- Autres points d’intérêt
Conférencier.ères(s)
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Vicky Bussière, CPA, OMA
Directrice et trésorière au Service des finances et directrice générale adjointe de la Ville de Sorel-Tracy, elle est également présidente du comité sur les finances et la fiscalité municipales de la COMAQ.
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Katia Chasnetay, CPA auditrice, MBA
Directrice de la normalisation, de l’information financière et du financement (DNIFF) au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation depuis janvier 2022, elle occupait auparavant le rôle de directrice de l’analyse des immobilisations, des dépenses et des opérations interentités pour le Contrôleur des finances.
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Mélina Champagne, CPA
Conseillère en comptabilité municipale, DNIFF, elle est à l’emploi du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation depuis septembre 2020.
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Au cours de la dernière année, des dizaines de décisions en droit municipal ont été rendues. Cette rétrospective expose un résumé des décisions marquantes pouvant trouver écho dans nos municipalités.
Présentés sous différents thèmes, ces jugements reflètent la subtilité dont il faut faire preuve dans l’interprétation des lois touchant le domaine municipal. Soyez des nôtres !
Conférencier.ères(s)
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Pier-Olivier Fradette
Oeuvrant en droit municipal, en gestion contractuelle des organismes municipaux et en aménagement du territoire, Me Fradette agit à titre d’avocat-conseil pour les municipalités en vue de soutenir la direction générale et le service d’urbanisme. Il aide ses clients à valider la conformité juridique des décisions et des actions prises au quotidien.
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Particulièrement intéressé par les appels d’offres et l’Autorité des marchés publics, il a développé une connaissance de pointe en matière de contrats municipaux et représente tant les organismes municipaux que les entreprises pour toutes questions relatives à ces sujets. Me Fradette est un conseiller en éthique et déontologie municipale inscrit à la liste établie par la Commission municipale du Québec.
Il offre fréquemment des formations et des conférences pour différents organismes en lien avec le monde municipal et rédige des articles pour des publications reliées aux affaires municipales.
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Martin Bouffard
Jusqu’à la fin de 2022, il a occupé le poste de président du conseil d’administration de Morency avocats pendant 6 ans, Me Bouffard œuvre dans différents domaines reliés au droit municipal tels les appels d’offres, l’accès à l’information, l’aménagement et l’urbanisme, les activités agricoles, les conflits d’intérêts, l’éthique et la déontologie, les droits et responsabilités des élus et des fonctionnaires et les compétences municipales.
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Martin Bouffard est sollicité sur une base régulière, principalement par une clientèle composée de municipalités provenant de différentes régions du Québec afin de procéder à la rédaction d’avis juridiques, de règlements municipaux et de procédures judiciaires. Il représente sa clientèle devant toutes les instances judiciaires et administratives au Québec.
MeBouffard donne régulièrement des cours de formation aux élus et aux fonctionnaires municipaux afin de les familiariser avec leurs fonctions. Il est également un conférencier recherché auprès des principales associations d’élus et de fonctionnaires municipales.
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Le regroupement d’achats entre municipalités, tel que prévu à l’article 572.1 de la Loi sur les cités et villes et dans la nouvelle Loi sur les contrats des organismes municipaux (LCOM), représente une opportunité unique d’alléger le processus d’appel d’offres et de bénéficier d’une économie d’échelle pour la fourniture de biens et de services.
Cet atelier explore les fondements juridiques, les mécanismes et surtout les avantages concrets de ce processus.
Grâce à la collaboration de municipalités qui ont accepté de partager leur expérience, les conférenciers pourront, dans le cadre de cet atelier interactif, exposer des cas concrets et stimuler la réflexion des participants afin d’améliorer leurs pratiques en matière de gestion contractuelle.
Conférencier.ères(s)
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Julie Perreault, LL.B., LL.M., D.D.N.
Titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise en droit et d’un diplôme de droit notarial, elle se spécialise en contrats municipaux. Elle a acquis son expérience sur le terrain notamment à titre de consultante pour divers organismes municipaux.
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Elle est l’auteure du livre Appels d’offres municipaux publié en 2020 aux éditions Wolters Kluwer, formatrice dans le cadre du programme de formation de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) et du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU).
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Valérie Barré
Technicienne en approvisionnement, Vaélrie a débuté sa carrière au CHUM, où elle a travaillé pendant 5 ans. Son parcours l’a ensuite conduitte à la Ville de Saint-Eustache pendant 2 ans. Depuis 2020, elle fait partie de l’équipe de la Ville de Terrebonne, où elle a eu l’occasion de préparer plusieurs appels d’offres, dont des appels d’offres regroupés, notamment pour les produits chimiques.
Ce cheminement lui a permis d’acquérir une bonne expérience en gestion collaborative en approvisionnement.
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12 h 15 à 13 h 30 |
Dîner réseautage
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13 h 30 à 15 h |
Ateliers professionnels
Description à venir.
Conférencier.ères(s)
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Guylaine Dallaire, CPA, M.Fisc.
Associée conseil Raymond Chabot Grant Thornton
Dans son rôle de conseillère, Mme Dallaire aide ses clients à trouver la meilleure structure pour maximiser les remboursements de taxes ou en réduire le coût. Reconnue pour sa persévérance et sa créativité, elle est une consultante recherchée pour ses idées avant-gardistes.
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Formatrice pour le secteur municipal depuis plus de vingt-cinq ans (COMAQ) de même que pour le réseau de la santé (avec le MSSS), elle a obtenu plusieurs dizaines de millions de dollars de remboursement pour ses clients dans ces secteurs.
Elle agit également comme conférencière auprès des directeurs des finances de collèges et d’universités et d’hôpitaux, ainsi que des trésoriers de municipalités. Professeure au programme de maîtrise en fiscalité (spécialisation taxes indirectes), elle enseigne dans le volet touchant le secteur public-parapublic. Elle est également l’auteure de deux volumes de référence, dont un en matière municipale, publié par Wolters Kluwer, et l’autre dans le domaine de la santé, qui se trouve sur le site Web du MSSS.
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Description à venir.
Conférencier.ères(s)
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David Marotte
Est responsable de la stratégie et de la croissance de la pratique de données et intelligence artificielle chez KPMG au Canada, pour le bureau de Montréal.
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Dans le cadre de ses fonctions, David dirige de nombreuses initiatives de développement stratégique pour des programmes d’intelligence artificielle. Il dirige également divers projets visant à l’amélioration et au développement d’offres commerciales relatives à la donnée. Il aime tout particulièrement contribuer à l’amélioration ainsi qu’au développement de la culture d’entreprise en vue d’obtenir des résultats concrets pour ses clients.
Fort d’une carrière à titre d’entrepreneur chevronné, David a agi comme mentor auprès de plus de 125 entrepreneurs et continue de transmettre son savoir à des entrepreneurs de tous les horizons à l’École d’Entrepreneurship de Beauce.
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Dans le cadre du rôle essentiel que les élus jouent au sein d’une municipalité, il arrive que, croyant agir dans l’intérêt de la municipalité, ils s’ingèrent dans les fonctions des employés municipaux. Dans un tel cas, en plus de contrevenir à la loi, ils peuvent ébranler l’administration municipale et engendrer des plaintes. Des lois et des règlements ont donc été adoptés afin de définir le type d’ingérence à éviter et les conséquences à un manquement.
L’atelier vise à identifier et à circonscrire l’ingérence visée par ces normes légales, le meilleur moyen d’y faire face pour un employé municipal, et à rappeler certains concepts afin que chaque participant soit mieux à même de se rappeler les divers rôles attribués aux élus et aux employés municipaux.
Conférencier.ères(s)
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Sébastien Dorion
Est avocat associé chez Dunton Rainville. Ses champs de pratique sont essentiellement le droit administratif, le droit municipal, le litige commercial et le droit constitutionnel. Il agit régulièrement devant tous les tribunaux judiciaires et administratifs au Québec.
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Conseiller en éthique, reconnu par la Commission municipale du Québec, il conseille et représente plusieurs organismes publics, des compagnies ou des organismes privés dans des litiges judiciaires de toute nature.
Me Dorion a rédigé des articles pour des revues spécialisées du domaine municipal et donne régulièrement des conférences sur différents sujets touchant les municipalités.
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Le projet de loi 79 a été adopté par l’Assemblée nationale le 25 mars 2025. Il représente une avancée significative pour les municipalités, leur permettant de gagner en agilité tout en réduisant la paperasse administrative.
Bien que la Loi sur les contrats des organismes municipaux (LCOM) maintienne la plupart des principes juridiques, pouvoirs et mécanismes de gestion contractuelle existant dans les lois municipales, plusieurs dispositions seront précisées par règlement du Gouvernement du Québec.
Cet atelier fera un survol des faits saillants majeurs, présentera la structure de la LCOM tout en mettant en surbrillance les nouveautés contenues dans la Loi et quelques angles morts.
Conférencier.ères(s)
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Pier-Olivier Fradette
Oeuvre en droit municipal, en gestion contractuelle des organismes municipaux et en aménagement du territoire. Il agit à titre d’avocat-conseil pour les municipalités en vue de soutenir la direction générale et le service d’urbanisme. Il aide ses clients à valider la conformité juridique des décisions et des actions prises au quotidien.
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Particulièrement intéressé par les appels d’offres et l’Autorité des marchés publics, il a développé une connaissance de pointe en matière de contrats municipaux et représente tant les organismes municipaux que les entreprises pour toutes questions relatives à ces sujets. Me Fradette est un conseiller en éthique et déontologie municipale inscrit à la liste établie par la Commission municipale du Québec.
Il offre fréquemment des formations et des conférences pour différents organismes en lien avec le monde municipal dans le cadre de programme de formation professionnelle ou autre et produit des articles pour des publications reliées aux affaires municipales.
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15 h à 15 h 15 |
Pause santé
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15 h 15 à 16 h 45 |
Conférence
Les conflits peuvent survenir partout. Que ce soit au sein des familles ou dans les relations intimes, amicales ou professionnelles, cette réalité est bien tangible. Prenons le temps d’explorer ces situations de discorde et d’affrontement sous différentes leurs formes.
Martin Léon, artiste et médiateur accrédité de l’Université de Sherbrooke, nous partagera des outils pour mieux comprendre l’origine des conflits, les résoudre, en tirer quelque chose de positif et, enfin, mieux les prévenir.
Conférencier.ères(s)
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Martin Léon
Est un compositeur, mélodiste, poète, arrangeur et réalisateur de musique inspiré. Il partage sa vie entre la chanson et la musique de film depuis plus de 20 ans. Plusieurs fois récipiendaires du FÉLIX Arrangeur et Réalisateur de l’année (Québec) et de l’IRIS Meilleure musique originale (Québec Cinéma); stagiaire à Sienne auprès du grand Ennio Morricone en 1995, il signe notamment la musique des films du réalisateur Philippe Falardeau, dont celle de Monsieur Lazhar, film nommé pour un Oscar en 2011.
Accrédité par l’Université de Sherbrooke, il agit comme médiateur en communication non-violente pour l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada.
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18 h |
Souper libre
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8 h 30 à 10 h |
Conférence
Une communication réussie est une communication qui atteint son objectif ! Comment communiquer avec impact ? Comment utiliser sa capacité d’influence de façon optimale ? On gagne à adapter son approche à son interlocuteur !
Cette conférence permettra aux participants de prendre conscience de leurs comportements en situation de communication et d’apprendre à détecter ceux de leurs interlocuteurs à partir de quatre styles inspirés des travaux de Carl Gustav Jung. Ils repartiront avec des moyens concrets d’adapter leurs stratégies de communication en fonction des préférences de leurs interlocuteurs, pour une communication d’impact toute en couleurs !
Conférencier.ères(s)
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Isabelle Nadeau, M.A., CRHA
Est cheffe de pratique, développement organisationnel chez brh. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie, d’une maîtrise en relations industrielles, elle a aussi complété une formation professionnelle de coach. Leader passionnée et mobilisatrice, elle a combiné au cours de sa carrière des rôles de gestionnaire, partenaires d’affaires en ressources humaines, spécialiste en développement organisationnel, de consultante, de formatrice et de coach dans des entreprises de toutes tailles dans plusieurs secteurs d’activités, incluant le secteur municipal. Elle a participé activement à des projets de transformation organisationnelle, fusions, acquisitions et fermetures.
Sensibilisée aux enjeux de gouvernance après plusieurs années passées dans le milieu coopératif, elle a collaboré avec des conseils d’administration et leurs comités dans différents mandats. Passionnée par le développement du leadership et des organisations, elle s’engage dans l’accompagnement de ses clients avec dynamisme, bienveillance et professionnalisme.
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10 h à 10 h 15 |
Pause santé
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10 h 15 à 11 h 45 |
Ateliers professionnels
Dans une perspective de diversification de leurs revenus et de renforcement de leur autonomie, l’ensemble des municipalités se sont vu octroyer, depuis le 1er janvier 2018, le pouvoir général de taxation et le pouvoir des redevances réglementaires. Ces deux pouvoirs offrent de nombreuses possibilités permettant notamment de faire de l’écofiscalité et de changer le comportement des personnes.
Cette présentation dévoile les règles entourant l’utilisation du pouvoir général de taxation et des redevances réglementaires tout en fournissant des exemples d’utilisations.
Conférencier.ères(s)
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Yannik Noury
Est analyste en fiscalité municipale au ministère des Affaires municipales. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal. Dans le cadre de ses fonctions, M. Noury joue un rôle stratégique dans le développement et l’adaptation du régime fiscal municipal. Il a notamment contribué de manière significative au projet de loi 39 – Loi modifiant la Loi sur la fiscalité municipale et d’autres dispositions en portant plusieurs mesures d’importance.
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Le 2 novembre prochain, plusieurs élus franchiront pour la première fois les portes de leur hôtel de ville à titre de représentant de leurs concitoyens. Ce nouveau rôle nécessite un encadrement juridique et l’apprivoisement des procédures internes de l’organisation municipale.
Cet atelier s’inscrit en complément de l’atelier abordant le risque d’ingérence des élus et la gouvernance municipale. Il vise à permettre aux participants d’échanger sur les pratiques établies au sein des municipalités afin d’accueillir les nouveaux élus. L’assermentation, la déclaration des intérêts pécuniaires, les règles relatives au traitement et au remboursement de dépenses et l’implication des élus dans les dossiers municipaux sont des sujets d’intérêt qui seront abordés par un expert en la matière qui a été directeur général pendant plus de 25 ans.
Conférencier.ères(s)
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Michel Pinault
Est consultant en gestion municipale et ancien président de la COMAQ. Il possède une vaste expérience dans le milieu municipal.
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Les municipalités doivent actuellement composer avec une pénurie de logements. Cette réalité constitue un défi pour la plupart des municipalités nord-américaines. D’abord, équilibrer la densification vient avec un souci de protéger l’environnement. Intégrer des espaces verts est essentiel face aux enjeux climatiques et pour des raisons de santé publique. Par ailleurs, l’acceptabilité sociale implique de surmonter les craintes et les réticences des résidents face à la densification, notamment causées par la peur de l’entassement, la perte d’intimité, l’augmentation du trafic.
De plus, il faut favoriser l’échelle humaine dans la conception des formes urbaines, la qualité des espaces publics et privés dans les projets de densification, tout en coordonnant le développement immobilier avec celui des transports en commun et des infrastructures encourageant la mobilité active.
Les conférenciers souhaitent fournir des pistes de réflexion et des réponses aux acteurs municipaux quant aux meilleures pratiques à appliquer en optimisant, entre autres, les nouveaux outils urbanistiques dans un contexte de pression au développement.
Conférencier.ères(s)

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Marc-André LeChasseur
Membre du Barreau du Québec depuis 1995, il a publié six ouvrages régulièrement cités par les tribunaux portant sur le droit de l’urbanisme.
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Ses connaissances de pointe font de lui un conseiller recherché par les organismes publics à travers le Québec. Il a collaboré à certains groupes de réflexion entourant la modification de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, de la Loi sur l’expropriation et de la Loi sur les villages nordiques et l’Administration régionale Kativik. Il a activement participé au développement du premier règlement d’urbanisme applicable au Nunavik. Il représente la Nation Crie du Québec dans le développement des outils d’urbanisme propres à la sauvegarde et au développement durable de son territoire. Il conseille la Communauté métropolitaine de Montréal dans le cadre de la révision de son PMAD et a contribué à la révision du plan d’urbanisme et de mobilité de la Ville de Montréal. Il représente plusieurs municipalités visées par des développements immobiliers d’envergure où il négocie les protocoles de développement. Il s’implique beaucoup dans la protection des espaces naturels et dans la définition des normes d’urbanisme propres à la mise en place de mesures de conservation efficaces et novatrices.
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Jean-François L. Vachon, urbaniste, LEED PA
Est président de JFLV consultants, une firme d’experts-conseils spécialisée en habitation, conservation des milieux naturels et décarbonation des municipalités.
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Cumulant 20 ans de pratique, il enseigne également depuis 10 ans à la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke sur les collectivités viables et la transition socioécologique, ce qui lui permet d’être connecté sur les nouvelles tendances, tout en partageant sa passion avec la relève. Il est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec en plus de faire partie de la première vague de professionnels certifiés LEED. Il siège aussi à titre de Commissaire à l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL).
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12 h à 13 h 15 |
Dîner réseautage
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13 h 15 à 14 h 45 |
Conférence de clôture
Nos bébelles communicantes sont omniprésentes. Elles font trop souvent écran à la vraie vie, concrète, signifiante. Comment survivre aux temps libres ? À la solitude ? Au bonheur (surtout celui des autres) ? Au flot continu de nouvelles ? À la dépendance au téléphone intelligent ?
Le chaos persistant de nos réseaux sociaux et le déferlement d’informations auquel nous sommes confrontés aussitôt allumés nos téléphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, est assourdissant. Tout cela nous draine beaucoup d’énergie mentale et nuit à notre compréhension du monde. Par ailleurs, par notre présence massive sur les médias sociaux, nous sommes responsables, individuellement, de beaucoup de bruit.
Cette conférence tente de mettre un peu d’ordre dans ce nouveau millénaire numérique et nous invite à revoir nos habitudes afin que nous demeurions maîtres de notre avenir numérique… et de notre avenir tout court. Le conférencier propose également de redonner ses lettres de noblesse au silence et à la réserve pour rendre la conversation publique plus intelligible.
Conférencier.ères(s)
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Stéphane Garneau
Animateur et chroniqueur depuis plus de 30 ans – essentiellement à Radio-Canada, a aussi eu des incursions à Télé-Québec comme animateur (Les 400 Coûts) et comme journaliste (Une pilule, une p’tite granule). Il est également passé par Canal Évasion, Canal Argent et Z Télé.
Parallèlement à ses activités dans les médias électroniques, il prend goût à l’écriture dans les années 2010 et publie d’abord le recueil d’entretiens Récits Sportifs – différents visages du dépassement de soi (Flammarion Qc – 2016). C’est sur les bases de ce livre que l’éditeur français Auzou lui demande de rédiger deux livres jeunesse documentaire (5 histoires de personnalités sportives du Québec (2017) et La grande histoire du sport (2023).
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Préoccupé par les effets délétères de l’adoption massive des technologies, particulièrement chez les jeunes, il publie en 2019 Survivre au XXIe siècle – Rester humain à l’ère du numérique (Éditions de l’Homme).
Après avoir traversé une triste succession de décès dans son entourage immédiat dans les années 2010, il propose en 2021 un récit de soi sur la perte et le deuil (Celui qui reste – lettre à une amie disparue - Libre Expression).
Profondément agacé par la cacophonie d’opinions exprimées sur toutes les tribunes par des professionnels et des amateurs, il publie en 2024 Le choix de se taire – Pour contrer le bruit incessant de la machine à opinions, dans lequel il suggère une certaine réserve qui contribuerait à rendre la conversation publique plus intelligible.
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Auberge Godefroy
Réservez dès maintenant et bénéficiez du tarif préférentiel !
- 235 $ +tx en occupation simple
- Petit déjeuner inclus
Réservation en ligne
Code de groupe: 5057COMA
Par téléphone:1 800 361-1620
Événement: COMAQ
Frais d’inscription
Membre : 590 $ / Non-membre : 645 $
Non-membre entreprise : 950 $, communiquez avec nous
Plus les taxes applicables.
Les frais d’inscription comprennent les ateliers, les conférences, les pauses-santé,les deux dîners et un cocktail le jeudi soir. Aucun remboursement possible sur les dîners.
Souper libre du jeudi 18 septembre – Si vous souhaitez vous joindre à nous, merci de le préciser. Vous serez alors inclus dans la réservation de groupe prévue à 19 h au restaurant de l’hôtel.
Chaque participant sera responsable de sa propre facture.
Politique d’annulation
En cas d’annulation
- avant le 15 août, 100 % du montant sera remboursé
- entre le 16 août et 4 septembre, 50 % du montant sera remboursé
- après le 5 septembre, aucun remboursement ne sera effectué
Veuillez transmettre votre avis d’annulation à info@comaq.qc.ca.