Contactez-nous!



Recherche

Congrès


ACCENT TI 2026

Mercredi, 25 mars 2026, de 08 h 00 à 16 h 30

Animateur.trice(s) : Comité des technologies de l’information

6e édition

Organisé par la COMAQ et le RMTI, cet événement a pour objectif de susciter la réflexion sur les enjeux de l’heure dans le secteur des technologies de l’information. Ce rendez-vous organisé PAR et POUR les municipalités est ouvert à tous, particulièrement aux gestionnaires et responsables des TI.

La 6e édition se tiendra le 25 mars 2026, à Sherbrooke

*Si c’est votre première participation à l’ACCENT TI, vous devez préalablement vous créer un dossier avant de procéder à l’inscription. 

IMPORTANT: à l’étape 5, assurez-vous d’indiquer votre appartenance au RMTI afin de bénéficier du tarif membre. Au besoin, consultez le Guide du participant pour vous accompagner à chacune des étapes.  

Besoin d’aide?

Nous offrons le service d’inscription personnalisée. Pour en profiter, transmettez nous la liste de vos participants incluant: prénom, nom, fonction, allergies/intolérances alimentaires et participation au GVM/GVQ à isabelle.kallis@comaq.qc.ca

Des questions? 

Communiquez avec la COMAQ à info@comaq.qc.ca.  

Programme

Plan du salon des exposants

Programme détaillé

Hébergement

Tarification

25 mars

Horaire détaillé à venir!

Heures

Activités

8 h

Accueil des participants

8 h 30

Conférence d’ouverture

Souveraineté numérique

9 h 30

Visite des stands des projets de ville

12 h

Dîner réseautage

13 h

Visite des stands des projets de ville

15 h 40

Conférence de clôture

Quels rôles pouvez-vous jouer dans l’inclusion numérique?

16 h 35

Mot de clôture

Dévoilement des finalistes au Prix du public du RMTI

Cocktail du RMTI

26 mars

Heures

Activités

Salles

9 h

Rencontre du GVM

Lac-Mégantic/Aylmer

9 h

Rencontre du GVQ

Lac Memphrémagog

Des boîtes à lunch sont prévus pour les participants du GVM et du GVQ.

Plan à venir!

Souveraineté numérique: entre risques réels, choix éclairés et pragmatisme municipal

La souveraineté numérique s’impose désormais comme un enjeu structurant pour les municipalités du Québec, au croisement des exigences légales, de la transformation numérique, de l’essor de l’intelligence artificielle et de l’augmentation des menaces en cybersécurité. Devant des décisions technologiques de plus en plus déterminantes, les organisations municipales doivent être en mesure de distinguer les risques réels des perceptions et d’adopter des approches proportionnées à la nature des données qu’elles gèrent.

Ce panel propose une lecture lucide et pragmatique de ces enjeux, à distance des discours alarmistes comme des solutions simplistes. Il vise à outiller les officiers municipaux, c.-à-d. avocats, greffiers, professionnels des technologies de l’information et cadres, afin de mieux comprendre les questions liées à la gouvernance des données, aux cadres juridiques applicables (Loi 25, CLOUD Act) et aux différents modèles infonuagiques.


À travers des regards complémentaires tels que l’infrastructure et confiance, politiques publiques et réalité opérationnelle, les panélistes partageront leurs observations terrain et leurs perspectives.

Le panel invitera également à relativiser les menaces, en rappelant que si certains risques juridiques existent, les risques les plus probables pour les municipalités demeurent souvent liés à la cybercriminalité, aux erreurs humaines et à la gouvernance des systèmes.

L’objectif est de fournir des repères concrets pour aider les municipalités à poser les bonnes questions, à hiérarchiser les risques et à progresser, étape par étape, vers des choix numériques éclairés, responsables et adaptés à leur réalité.

Alain Lavoie

Cofondateur et président-directeur général

LexRock AI Technologies inc. 

Alain Lavoie est un expert reconnu en intelligence artificielle et en IA documentaire, actif depuis plus de 25 ans dans les domaines du traitement automatique du langage, de l’extraction d’information et de l’apprentissage automatique. Entrepreneur de longue date, il a cofondé et dirigé Irosoft pendant près de 28 ans, avant sa vente en 2022, puis cofondé LexRock AI en 2019.

À travers LexRock AI et sa plateforme LR Studio, il se consacre au déploiement opérationnel de l’IA documentaire dans des environnements critiques et fortement réglementés, où la souveraineté des données, la gouvernance, la traçabilité et la conformité sont déterminantes. Très engagé dans l’écosystème québécois des technologies de l’information, de l’IA et du quantique, il contribue activement aux réflexions sur la souveraineté numérique, la protection des données et l’adoption responsable de l’IA, notamment auprès d’organisations publiques, universitaires et institutionnelles.

Marie-Claude Messier

Directrice générale

PINQ2

Avec plus de 20 ans d’expérience en technologies, Marie-Claude Messier se démarque par son énergie contagieuse, sa vision stratégique et son talent à rallier les acteurs clés autour d’initiatives porteuses. Ingénieure de formation et détentrice d’un MBA de McGill, elle incarne un leadership à la fois rigoureux et mobilisateur.
 
Elle a occupé plusieurs postes de direction dans les secteurs des technologies de l’information, de la santé et des télécommunications, où elle a propulsé la croissance des organisations grâce à des stratégies de vente et de marketing axées sur les résultats. En tant que directrice des ventes, elle a su transformer la performance de ses équipes en favorisant la collaboration, l’efficacité opérationnelle et un accompagnement personnalisé.
 
Depuis 2024, elle est directrice générale de PINQ², organisme voué à l’innovation ouverte en technologies quantiques et émergentes, elle met à profit son flair entrepreneurial et son rôle d’ambassadrice naturelle pour créer des ponts entre les milieux académiques, industriels et gouvernementaux. Visionnaire et rassembleuse, elle contribue à faire rayonner l’écosystème d’innovation québécois à l’échelle locale, nationale et internationale.

Pascal Parisé

Directeur principal des ventes pour l’Est du Canada

Open TextTechnologies inc. 

M. Pascal Parisé est Directeur Principal des Ventes pour l’Est du Canada chez OpenText. Depuis 2025, il dirige la croissance et la transformation stratégique au Québec et dans les provinces de l’Atlantique.  Fort d’une longue expérience en leadership technologique, M. Parisé excelle dans l’exécution de stratégies de mise en marché, l’accélération de l’adoption de l’IA, du cloud et le développement de partenariats durables avec des entreprises de premier plan.
 
Reconnu pour son approche axée sur le client, la planification stratégique et l’excellence opérationnelle, il agit comme conseiller de confiance auprès des dirigeants. Très engagé dans sa communauté, il siège au conseil d’administration de Jeunesse Au Soleil/Sun Youth et a précédemment siégé au conseil d’administration de Partage Action de l’Ouest de l’Île. Il a également collaboré avec Centraide pour soutenir des initiatives philanthropiques dans la grande région de Montréal.
 
M. Parisé vit à Montréal avec son épouse et leurs trois enfants. Passionné de sport et d’activités de plein air, il aime s’entraîner et partir en randonnée dans les Adirondacks avec sa famille et ses amis.

Anne Nguyen

Directrice principale responsable de l’IA

Conseil de l’innovation du Québec

Directrice principale responsable de l’intelligence artificielle au Conseil de l’innovation du Québec, Anne Nguyen œuvre à faire de l’IA un levier d’innovation responsable et inclusif.

Avant de rejoindre le CIQ, elle a travaillé 18 ans dans le réseau de la santé, où elle a dirigé des projets en stratégie numérique et en valorisation des données, plaçant l’humain au cœur de la transformation.

Elle détient un diplôme en Business Analytics de la Harvard Business School, une certification Product Management Master du Pragmatic Institute, une Lean Six Sigma Black Belt de l’Université McGill et un certificat en gestion de l’Université de Montréal.

Engagée pour la place des femmes en sciences, Anne a été nommée en 2025 par l’UNESCO au réseau Women4Ethical AI.


Depuis 2024, elle enseigne à l’Université de Montréal la chaîne logistique et l’IA, fidèle à ses valeurs d’inclusion, d’égalité et d’humanité.

Quels rôles pouvez-vous jouer dans l’inclusion numérique?

La fracture numérique désigne les inégalités sociales causées par des difficultés d’accès, par un usage limité des technologies numériques et/ou par une sous-représentation dans les données numériques. La transformation numérique agrandit ces écarts. Le constat est clair, les actions pour y remédier ou pour les réduire n’évoluent pas au même rythme.


Qui sont laissés derrière? Comment les reconnaître? Quelles postures adopter pour favoriser leur inclusion? Comment s’y prendre? Avec qui collaborer pour mieux y parvenir?


Cette conférence vise à mieux comprendre la fracture numérique et à s’outiller collectivement pour favoriser une meilleure inclusion numérique.


Thèmes principaux abordés

  • Personas : représenter les différents facteurs influençant l’expérience du numérique par les personnes qui vivent cette fracture.
  • Postures : clarifier les rôles que chacune et chacun peuvent jouer pour répondre à des priorités communes et favoriser la collaboration intersectorielle.
  • Pistes d’action : faciliter la mise en action des différentes parties prenantes par des exemples concrets d’interventions.

Marc Jeannotte

Cofondateur et directeur général

Votepour.ca

Marc Jeannotte a cofondé Votepour.ca en 2014. C’est après une quinzaine d’années d’expérience en communication et affaires publiques, chez Bell Canada, au sein de bureaux d’élus et à l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), que l’entrepreneuriat social s’insère dans son parcours professionnel. Bachelier en sciences politiques, il poursuivit sa formation en design participatif et en droit municipal pour approfondir sa maîtrise de l’acceptabilité sociale et de la participation publique.


Pendant six ans, Marc a siégé au conseil d’administration du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD). Il est membre de l’Association internationale de participation publique et siège sur le comité du gouvernement ouvert du Gouvernement du Québec depuis deux ans. Dans la dernière année, il a participé à titre de conférencier aux événements de l’Association des communicateurs municipaux du Québec, de la Fédération québécoise des municipalités, de l’ACFAS et des Entretiens Jacques Cartier.

Facturation 4.0: un processus innovant 

Résumé

Le projet optimise la facturation en automatisant les étapes clés, réduisant de 30 % le temps de traitement et éliminant les tâches à faible valeur ajoutée. Il uniformise les processus, améliore la traçabilité et la conformité, tout en minimisant les coûts.

Traitement automatisé basé sur l’IA des factures

Résumé

La Ville compte plus de 6 000 fournisseurs générant plus de 85 000 factures annuellement dont le traitement se faisait de façon entièrement manuelle. Ce projet de « Traitement basé sur l’IA des Factures (TIAF) » permettra d’automatiser plusieurs opérations de ce processus et d’augmenter l’efficacité du traitement du volume croissant des factures de nos fournisseurs. Nous espérons réduire la charge de travail des employés d’environ 15 hrs-personne/jour.

Modernisation du système DSI avec l’IA

Résumé

Nous avons modernisé le logiciel DSI conçu en 2000 pour répondre aux nouvelles exigences du ministère de la Sécurité publique (MSP). Réécrit avec l’IA, il intègre deux types de rapports (incendies et interventions), améliore l’ergonomie et la sécurité, tout en réduisant la double saisie. 

Objectif : conformité, efficacité et évolutivité.

Mise en place d’un service municipal de dronautique au sein de la division géomatique

Résumé

La Municipalité gagne en autonomie, rapidité et précision grâce à la captation aérienne interne. Le service de dronautique réduit les coûts externes, améliore la prise de décision, soutient les urgences, optimise l’inspection d’infrastructures et fournit des données visuelles actuelles pour mieux planifier, communiquer et protéger le territoire.

DéfIA: analyse notariée automatisée grâce à l’IA

Comme de nombreuses municipalités à travers le monde, la Ville de Montréal fait face à une transformation majeure portée par l’intelligence artificielle (IA). Cette technologie ouvre des opportunités inédites pour offrir des solutions innovantes aux citoyens et améliorer la qualité des services municipaux. Toutefois, le rythme du changement est rapide et le défi est clair : acquérir rapidement les compétences nécessaires pour adopter et intégrer l’IA dans nos pratiques.

Les bénéfices anticipés de la solution ANA :

  • réduction de 25 % de la charge de travail
  • réduction de 80 % du temps de traitement
  • économies annuelles de 566k$


La démarche de réalisation (hackathon) a permis :

  • identification de 60 initiatives IA
  • formation de 90 participants sur des outils spécialisés en IA (10 % du service)

Gestion de l’informatique grise

À l’instar des autres grandes villes, organisations ou entreprises, la Ville de Montréal constate un accroissement du nombre d’applications, de logiciels, d’appareils ou de services sur son réseau, et ce, sans l’autorisation explicite du Service des technologies de l’information(STI). Cette pratique est désignée par le terme couramment utilisé d’informatique grise ou « Shadow IT ».

Depuis la mise en place de la gestion de la gestion de l’informatique grise, la Ville de Montréal a réalisé les bénéfices suivants:

  • diminution des risques de cybersécurité
  • contrôle de nos données
  • réduction des non-conformité aux lois et règlements
  • exposer les coûts cachés
  • assurer la viabilité des solutions
  • accélération de la livraison de services aux citoyens en permettant une informatique grise gérée

Expérience employé de demain (E2D): les personas dans l’expérience employé

Résumé

Dans le cadre du projet, les personas ont clarifié les besoins des employés, guidé une conception de services centrée sur le client et renforcé la prévisibilité budgétaire, tout en facilitant une meilleure priorisation des actions à valeur ajoutée pour la Municipalité.

Modernisation des services pubics municipaux: trois exemples concrets de réussite numérique à Québec

Résumé

Mettre en lumière le fonctionnement interne de la Ville de Québec, au rythme des changements technologiques et numériques. Les participants verront autrement les défis qui animent l’organisation et ses employés. Ils sauront sur quelles bases se construisent les visions du service au citoyen.

Orchestration et automatisation des processus municipaux

Résumé

La Ville a mis en place une approche solutions d’affaires où FME exploite les API de plusieurs plateformes municipales pour automatiser l’extraction, la validation et la circulation des données.  

Cette orchestration réduit les tâches manuelles, améliore la fiabilité et diminue les délais. Elle permet aussi un suivi analytique et une gestion par exception.

Secours adaptés

Résumé

La Ville a cartographié le registre volontaire de personnes vulnérables inscrit au système de répartition 911 afin de mieux soutenir les interventions et les mesures d’urgence. 

Les mises à jour sont continues et synchronisées automatiquement via FME Server en environnement municipal sécurisé. 

L’accès cartographique réduit les demandes aux répartiteurs et accélère l’identification des personnes touchées (ex. pannes électriques).

Gestion intégrée des EFVP

Résumé

Le projet a permis de structurer le traitement des EFVP à la Ville, en instaurant une grille de criticité et deux gabarits adaptés. Cette approche améliore l’uniformité des analyses, facilite l’évaluation des risques liés aux renseignements personnels et soutient la conformité à la Loi 25.

Mutualisation de ressources en sécurité TI

Résumé

À terme, le projet renforcera la sécurité informatique municipale en offrant un accès partagé à des expertises spécialisées, des outils communs et une gouvernance concertée. Il permettra aux villes d’améliorer leur résilience, d’harmoniser leurs pratiques, de réduire les coûts et de bénéficier d’un accompagnement continu adapté aux réalités technologiques municipales.

RoboPack - Automatiser, sécuriser et moderniser le déploiement applicatif municipal

Résumé

RoboPack révolutionne le déploiement applicatif à la Ville de Saint-Hyacinthe : processus automatisés, environnements parfaitement standardisés et risques humains quasi éliminés. La solution accélère les mises à jour, renforce la sécurité et réduit drastiquement le temps consacré à installer, maintenir et supporter les applications utilisées chaque jour par plus de 650 employés.

SPARC - Suivi Projets Analyse Reddition Compte

Résumé

Grâce à la centralisation des projets et à l’exploitation des données, SPARC offre une vision en temps réel de l’avancement, des coûts et des risques des projets. Les tableaux de bord corporatifs soutiennent la priorisation, le suivi du PTI, l’anticipation des enjeux et une reddition de comptes structurée, réduisant les écarts budgétaires et les délais. Il permet également un suivi financier rigoureux et facilite la prise de décision globale.

ÉcoSher - Modernisation de l’application des écocentres

Résumé

ÉcoSher modernise la gestion des écocentres, accélère le service pour les citoyens et économise 500 heures de traitement par an, tout en offrant une interface moderne et intuitive, des formations adaptées et une gestion du changement réussie, sans frais d’exploitation additionnels. 

Intégration des demandes de subventions dans le logiciel des permis

Résumé

En intégrant les demandes de subventions à la gestion des permis, la Ville réutilise les bases existantes, telles que les formulaires et le paiement en ligne pour étendre les services numériques aux citoyens à faible coût. Le projet diminue l’usage d’Excel, standardise le flux de travail et connecte subventions-permis, renforçant conformité, traçabilité et efficacité des équipes.

Utilisation d’assistant IA (Codex CLI) pour la programmation

Résumé

Lors de la transition Windev → .NET, une preuve de concept a intégré Codex CLI à la programmation. Les agents IA ont réduit de 50 % l’effort, accéléré la livraison et amélioré la qualité (tests, CI/CD). Le temps gagné a renforcé la robustesse et augmenté la valeur pour les utilisateurs.

Titre à confirmer

Description à venir...

Titre à confirmer

Description à venir...

Delta par Marriott Sherbrooke

En prévision de l’événement ainsi que des rencontres du GVM et du GVQ, nous vous invitons à réserver votre hébergement dès maintenant. 

La date limite pour bénéficier du tarif préférentiel est le 24 février. Le bloc de chambres est limité, premier arrivé, premier servi. 

Réservez en ligne ou appelez au 819-822-1989 et mentionnez Groupe - MAQMAQA


Tarifs préférentiels

  • Chambre standard lit king : 199 $
  • Chambre standard deux lits queen : 199 $

La taxe d’hébergement, la TPS et la TVQ s’ajoutent aux tarifs mentionnées ci-haut. 

Offert gratuitement

  • Wifi gratuit
  • Stationnement gratuit
  • Recharge de véhicules électriques
  • Centre de fitness

Tarification

Un événement organisé PAR et POUR les municipalités du Québec!

Membres COMAQ : 325 $

Membres RMTI : 325 $

Non membres, employés municipaux, OBNL et organismes municipaux : 380 $


Tarification spéciale pour les participants supplémentaires

Les participants supplémentaires provenant d’une même ville bénéficient d’une tarification préférentielle à 60 $ chacun.

Après le 5participant, l’inscription devient gratuite jusqu’au 10participant.

Profitez de cette offre avantageuse pour permettre à votre équipe de découvrir l’ensemble des stands du salon des exposants et maximisez votre présence à l’événement.

Important: toutes les inscriptions doivent être complétées sur le même formulaire. Soyez du rendez-vous!

  • Le tarif sera appliqué au premier participant
  • Les tarifs sont avant taxes
  • Ces montants incluent les conférences, la visite des stands d’exposition, les pauses-santé et le dîner
  • Votre facture constitue votre confirmation d’inscription

Participants

Tarif membre

Tarif non-membre

1 participant

325 $

380 $

2 partcipants

380 $

435 $

3 participants

435 $

490 $

4 participants

490 $

545 $

5 participants

545 $

600 $

6 à 10 participants - gratuités

545 $

600 $

Politique d’annulation

Si vous devez annuler :

  • Aucun remboursement et ajustement de prix pour les formulaires. La substitution d’un participant est autorisée et gratuite
  • Plus de 10 jours ouvrables avant l’activité, vous serez entièrement remboursé si un avis a été transmis à la COMAQ
  • Moins de 10 jours ouvrables avant l’activité, aucun remboursement

Pour nous joindre

Comité des technologies de l’information COMAQ et RMTI

info@comaq.qc.ca


Retour