Les municipalités côtières sont confrontées à un nombre croissant de dangers d’origine marine. Parmi ceux-ci, on retrouve les catastrophes soudaines comme les inondations, les tsunamis et les déversements de pétrole, mais aussi les changements à long terme comme la montée du niveau de la mer.
Au cours des derniers jours, les municipalités côtières canadiennes ont été invitées par courriel à répondre à un questionnaire en ligne sur leurs stratégies et priorités de développement ainsi que sur leur situation actuelle en matière de gestion des dangers et des catastrophes.
Ce court questionnaire fait partie d’une étude visant à améliorer le soutien actuellement offert aux décideurs municipaux qui doivent choisir les meilleures options pour leur communauté parmi les réponses aux dangers et catastrophes existantes. Votre contribution aidera à mieux comprendre la réalité sur le terrain concernant les dangers et les catastrophes d’origine marine, tel que vécu par les municipalités côtières à la grandeur du Canada. Les chercheurs partageront ces informations directement avec les municipalités afin d’offrir des conseils sur les choix les plus pertinents pour l’avenir en matière de réponses aux dangers et catastrophes. Les résultats du questionnaire serviront aussi à émettre des recommandations aux palliers provincial et fédéral sur la meilleure manière d’aider les municipalités tout en respectant leurs priorités.
Cette recherche est menée par une équipe formée des chercheurs Annie Lalancette et Tony Charles de l’Université Saint Mary’s (Halifax, Nouvelle-Écosse). Cette recherche est financée par le « Marine Observation, Prediction and Response Network » (MEOPAR), l’un des dix réseaux de centres d’excellence du Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce projet de recherche ou sur votre participation, veuillez contacter Annie Lalancette (courriel : annie.lalancette@smu.ca).