Québec, le 28 novembre 2013 – Sous la présidence d’honneur de M. Stéphane Bédard, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, l’Institut d’administration publique de Québec (IAPQ) a dévoilé les lauréats de la 28e édition des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec, le 27 novembre 2013, au Centre des congrès de Québec.
La Ville de Sainte-Julie a remporté le prix Monde municipal pour son projet « Gouvernance des mesures de mitigation lors de la reconstruction du viaduc de la sortie 102 (A-20) », une opération qui a permis de réduire les échéances et les coûts liés à d’importants travaux routiers, ainsi qu’à réduire au minimum les inconvénients pour les citoyens. L’IAPQ a également décerné une mention à la Ville de Chambly pour son projet « Une motomarine adaptée pour sauver des vies », ainsi qu’à la Ville de Rimouski pour son projet « Chantier Rimouski 2020 (Consultation publique et Plan stratégique de développement durable 2012-2020) ».
Gens présents sur la photo en page d'accueil :
- M. Sylvain Boucher, sous-ministre du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (partenaire financier du prix)
- Mme Denyse Journault, directrice des communications, Ville de Sainte-Julie
- M. Pierre Bernardin, directeur général de la Ville de Sainte-Julie
- M. Marcel Dallaire, directeur des infrastructures, Ville de Sainte-Julie
- Mme Julie Faucher, présidente du jury Monde municipal, et directrice générale de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec
Par ailleurs, l’IAPQ a décerné une mention à la Société de transport de Laval pour le prix Gouvernement en ligne, pour son projet : « Système d’aide à l’exploitation et d’information voyageur en temps réel pour le transport adapté ».
« Les Prix d’excellence sont une occasion en or de promouvoir les bonnes pratiques dans le secteur public. Partout au Québec, il y a des personnes qui se surpassent pour offrir des services de qualité à la population. Nous devons faire connaître leurs idées novatrices et encourager les gens à s’en inspirer », soutient le président de l’IAPQ, M. Jean-Stéphane Bernard.