COMAQ - La corporation des officiers municipaux agréés du Québec

Être au coeur de l'évolution du milieu municipal
par la force de son réseau et la valorisation de l'expertise de ses membres

Calendrier d'activités et de formations

Les Prix d'excellence de L'IAPQ

29 novembre 2013

Québec, le 28 novembre 2013 – Sous la présidence d’honneur de M. Stéphane Bédard, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, l’Institut d’administration publique de Québec (IAPQ) a dévoilé les lauréats de la 28e édition des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec, le 27 novembre 2013, au Centre des congrès de Québec.

La Ville de Sainte-Julie a remporté le prix Monde municipal pour son projet « Gouvernance des mesures de mitigation lors de la reconstruction du viaduc de la sortie 102 (A-20) », une opération qui a permis de réduire les échéances et les coûts liés à d’importants travaux routiers, ainsi qu’à réduire au minimum les inconvénients pour les citoyens. L’IAPQ a également décerné une mention à la Ville de Chambly pour son projet « Une motomarine adaptée pour sauver des vies », ainsi qu’à la Ville de Rimouski pour son projet « Chantier Rimouski 2020 (Consultation publique et Plan stratégique de développement durable 2012-2020) ».

Gens présents sur la photo en page d'accueil :

  • M. Sylvain Boucher, sous-ministre du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (partenaire financier du prix)
  • Mme Denyse Journault, directrice des communications, Ville de Sainte-Julie
  • M. Pierre Bernardin, directeur général de la Ville de Sainte-Julie
  • M. Marcel Dallaire, directeur des infrastructures, Ville de Sainte-Julie
  • Mme Julie Faucher, présidente du jury Monde municipal, et directrice générale de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec

Par ailleurs, l’IAPQ a décerné une mention à la Société de transport de Laval pour le prix Gouvernement en ligne, pour son projet : « Système d’aide à l’exploitation et d’information voyageur en temps réel pour le transport adapté ».

« Les Prix d’excellence sont une occasion en or de promouvoir les bonnes pratiques dans le secteur public. Partout au Québec, il y a des personnes qui se surpassent pour offrir des services de qualité à la population. Nous devons faire connaître leurs idées novatrices et encourager les gens à s’en inspirer », soutient le président de l’IAPQ, M. Jean-Stéphane Bernard.