En matière de gestion contractuelle, la connaissance et la maîtrise des principes et des règles d’usage sont indispensables pour les responsables de l'approvisionnement et des travaux publics de même que pour l'ensemble du personnel de votre municipalité.
La COMAQ est fière d’offrir aux gestionnaires municipaux l’Attestation en gestion contractuelle municipale, une certification reconnue par la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Cette attestation comprend une proposition de formation évolutive couvrant l’ABC des règles en matière d’octroi de contrats municipaux et d’approvisionnement. Les participants qui souhaitent obtenir l’attestation doivent cumuler 4,2 unités de formation continue (UFC) en suivant des activités de perfectionnement offertes par la COMAQ sur une période maximale de dix ans.
Formations reconnues pour l’obtention de l’attestation :
- Appels d’offres municipaux : les bonnes pratiques, les zones grises et les erreurs à éviter
- Avis d’intention, appel d’intérêt et veille de marché : les bonnes pratiques
- Ce que vous devez savoir sur la jurisprudence en matière d’appel d’offres public incluant les plus récentes décisions
- Comment concilier concurrence dans le marché et recherche de qualité dans vos documents d’appels d’offres
- Contrats municipaux : réflexions stratégiques et tendances en gestion contractuelle municipale / MISE À JOUR
- En négociation, mieux vaut être la solution que le problème!
- Gestion de projet – volet 1 : cycle de vie d’un projet et acceptabilité sociale en milieu municipal / NOUVEAU
- L’appel d’offres avec système de pondération et d’évaluation et le rôle du comité de sélection dans l’évaluation qualitative des offres
- L’évaluation du rendement des entrepreneurs et des fournisseurs municipaux
- La conformité en matière d’appel d’offres : une gestion de risques
- La gestion contractuelle : comment bien s’outiller?
- Le contenu et la rédaction des documents d’appels d’offres : optimisez vos pratiques
- Les notions de base en approvisionnement municipal – volet 1 : introduction, application et aspects pratiques
- Les notions en approvisionnement municipal – volet 2 : application et aspects pratiques
- Les réclamations en matière de construction : principes applicables et bonnes pratiques / MISE À JOUR
- Projet de loi no 96 : démystifier les nouvelles exigences avant de conclure un contrat
- Vos processus contractuels sous la loupe de l’Autorité des marchés publics / NOUVEAU
- Entreprises, regroupements et consortiums dans le contexte des marchés publics au Québec / NOUVEAU
Formations qui ne sont plus offertes, mais toujours reconnues pour l’émission de l’attestation :
- L’adjudication des contrats
- L’analyse qualitative des soumissions, des facteurs de succès d’un outil d’aide à la décision
La Corporation propose différents parcours de formation sous les angles de la direction stratégique, des affaires juridiques et financières ainsi que de la gestion contractuelle visant ultimement l'obtention et le maintien du titre OMA.