La connaissance et la maîtrise des principes et des règles en matière de gestion contractuelle sont indispensables pour les responsables de l'approvisionnement et des travaux publics, mais aussi pour l'ensemble du personnel de votre municipalité. La COMAQ est fière d'offrir aux gestionnaires du milieu municipal l'Attestation en gestion contractuelle municipale, une certification reconnue par la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal. Cette attestation comprend une offre de formation évolutive couvrant l'ABC des règles en matière d'octroi de contrats municipaux et d'approvisionnement. Les participants qui souhaitent obtenir l'attestation devront cumuler 4,2 unités de formations continues (UFC) à réaliser en suivant des activités de perfectionnement offertes par la COMAQ sur une période maximale de dix ans.
Formations reconues pour l'obtention de l'attestation :
- Appels d'offres municipaux : les bonnes pratiques, les zones grises et les erreurs à éviter
- Avis d'intention, appel d'intérêt et veille de marché : les bonnes pratiques / NOUVEAU
- Ce que vous devez savoir sur la jurisprudence en matière d'appel d'offres public incluant les plus récentes décisions
- Comment concilier concurrence dans le marché et recherche de qualité dans vos documents d'appels d'offres
- Contrats municipaux : les meilleures stratégies
- En négociation, mieux vaut être la solution que le problème!
- Gestion de projets en milieu municipal : l'efficacité à votre portée
- L'adjudication des contrats
- L'analyse qualitative des soumissions, des facteurs de succès d'un outil d'aide à la décision
- L'appel d'offres avec système de pondération et d'évaluation et le rôle du comité de sélection dans l'évaluation qualitative des offres
- L'évaluation du rendement des entrepreneurs et des fournisseurs municipaux
- La conformité en matière d'appel d'offres : une gestion de risques
- La gestion contractuelle : comment bien s'outiller?
- Le contenu et la rédaction des documents d'appels d'offres : optimisez vos pratiques
- Les notions de base en approvisionnement municipal - volet 1 : introduction, application et aspects pratiques
- Les notions en apprivisoinnement municipal - volet 2 : application et aspects pratiques
- Les réclamations en matière de construction : principes applicables et bonnes pratiques
- Vos processus contractuels sous la loupe de l'Autorité des marchés publics / NOUVEAU
La Corporation offre différents parcours de formation dans les domaines juridique, financier ainsi qu'en approvisionnement. Ces parcours proposent un ordre logique visant ultimement l'obtention et le maintien du titre OMA.