COMAQ - La corporation des officiers municipaux agréés du Québec

Être au coeur de l'évolution du milieu municipal
par la force de son réseau et la valorisation de l'expertise de ses membres

Calendrier d'activités et de formations

Soutien à la Ville de Saint-Constant

22 novembre 2022

Le conseil d’administration de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) a adopté une résolution le 22 novembre, laquelle vise à soutenir la Ville de Saint‑Constant, et particulièrement ses membres directement visés et victimes d’intimidation, de harcèlement et de violence de la part d’un citoyen.

« L’escalade des gestes qui durent déjà depuis quelques années à Saint-Constant laisse entrevoir une montée de l’intimidation à l’égard de détenteurs de charges publiques, lesquels ne devraient pas avoir à craindre pour leur sécurité dans l’exercice de leurs fonctions et la COMAQ dénonce âprement les gestes posés », souligne le conseil d’administration de la Corporation par la voix de son président, Me Jean-François D’Amour, OMA.

Les municipalités sont les gouvernements de première ligne de la population du Québec. Le personnel et les élus municipaux qui travaillent au bénéfice de leur population ne devraient jamais redouter d’être harcelés ou d’être la cible de gestes malveillants et dangereux.

Soucieuse de contrer ce phénomène d’intimidation qui prend diverses formes, la COMAQ collabore depuis quelques années déjà aux travaux du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation concernant la démocratie municipale, dont le plan d’action qui vise à favoriser le respect et la civilité entre élus, employés, mais également à l’égard, et de la part de la population.

 

Information :

Julie Faucher

Directrice générale