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Calendrier d'activités et de formations

L'analyse qualitative des soumissions

7 février 2018

Inscrivez-vous dès maintenant à la nouvelle formation intitulée L'analyse qualitative des soumissions, les facteurs de succès d'un outil d'aide à la décision, offerte le 22 février prochain, à Saint-Hyacinthe.


Résumé de la formation

L’analyse des soumissions dans un marché public est un problème à critères multiples, on cherche la meilleure offre qui n’est pas nécessairement l’auteur de l’offre la plus basse. Le sérieux d’un soumissionnaire, son expérience, ou sa capacité à tenir les délais promis – parmi d’autres critères – peuvent amener à s’écarter du seul critère prix.

Encore faut-il être certain de son choix, et notamment être capable de le défendre devant un juge. Or, naviguer entre les exigences légales d’une part, et l’application rigoureuse de l’aide multicritère à la décision d’autre part, cela ne va pas de soi. Cette formation va vous emmener progressivement à une compréhension minimale des règles qui s’imposent. Si l’on veut rester mathématiquement cohérent tout en respectant les contraintes relevant du droit des marchés publics.

Il n’y a pas si longtemps, lorsqu’un gestionnaire devait prendre une décision, il pouvait consulter des experts, se baser sur des cas similaires au sien ou encore faire appel aux techniques de la recherche opérationnelle. Un projet de gestion n’incluant que des considérations relatives à un seul aspect du problème (la fonction économique) est de plus en plus dénué d’intérêt.

Les méthodes d’analyse multicritère ou, plus exactement, les méthodes d’aide multicritère à la décision sont des techniques assez récentes et en plein développement. Par leur manière d’intégrer tout type de critères, ces procédures semblent mieux permettre de se diriger vers un judicieux compromis plutôt qu’un optimum souvent désuet.

À la fin de la formation, vous serez en mesure de bien gérer un comité de sélection afin d’aider les participants à décrire adéquatement leurs valeurs (critères) pour les biens ou les services désirés dans le respect de la transparence et de l’équité en regard des fournisseurs dans le respect des lois.

Au cours de cette formation, nous aborderons les points suivants, suivi d’exemples :

  • Un survol de la méthode mathématique d’analyse multicritère
  • Les objectifs de l’analyse multicritère
  • La recherche de la solution la plus adéquate possible
  • Les difficultés
  • Les critères
  • Explicitation précise du système de valeurs au nom duquel la décision doit être prise
  • Méthodologie de classement
  • Les pièges à éviter
  • Le secret de la réussite
  • L’analyse multicritère en action