COMAQ - La corporation des officiers municipaux agréés du Québec

Être au coeur de l'évolution du milieu municipal
par la force de son réseau et la valorisation de l'expertise de ses membres

Calendrier d'activités et de formations

Prix d'excellence de l'IAPQ

22 décembre 2015
L’Institut d’administration publique de Québec (IAPQ) a dévoilé les lauréats de la 30e édition des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec, le 26 novembre, au Centre des congrès de Québec, en présence de Mme Hélène David, ministre de la Culture et des Communications.
 
La Ville de Montréal – Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a remporté le prix Monde municipal pour la revitalisation d’un quartier de la métropole qui a été le deuxième foyer de peuplement de l’île de Montréal. La création de la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles a permis de redynamiser le secteur commercial, de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine du Vieux-Pointe-aux-Trembles et d’améliorer la qualité de vie des citoyens. L’IAPQ a également décerné une mention à la Ville de Québec pour son déploiement très réussi de la démarche « Entreprise en santé ».
 
« Encore une fois, les personnes qui travaillent dans l’administration publique québécoise ont démontré leurs sens de l’innovation, leur engagement et la qualité de leur savoir-faire. Les lauréats et les finalistes ont présenté des projets très inspirants. Quel beau cadeau pour ce 30e anniversaire des Prix d’excellence! », a déclaré la présidente de l’IAPQ, Mme Lucie Robitaille.
 
Prix d’excellence
Sept prix Réalisation visant à reconnaître des initiatives exceptionnelles ont été remis dans les catégories suivantes : Éducation, Monde municipal, Fonction publique, Santé et services sociaux, Gestion des ressources humaines, Initiatives numériques et Rayonnement international.
 
À ces distinctions s’ajoute le tout nouveau prix Relève d’excellence, décerné à une personne âgée de 40 ans ou moins qui se démarque par ses réalisations et son dynamisme. Il a été remis à Mme Marie-Pierre Raymond, gestionnaire à la Ville de Québec. Et enfin, l’IAPQ a remis le prix Hommage à M. Jean St-Gelais, un grand administrateur de l’État au parcours exceptionnel, qui, au cours de sa brillante carrière, a occupé plusieurs postes stratégiques dans la fonction publique du Québec.
 
La liste des lauréats et des finalistes est jointe en annexe. Pour en savoir plus sur leurs réalisations, vous pouvez visionner les capsules vidéo présentant leurs projets, sur le site Web de l’IAPQ : www.iapq.qc.ca.