COMAQ - La corporation des officiers municipaux agréés du Québec

Être au coeur de l'évolution du milieu municipal
par la force de son réseau et la valorisation de l'expertise de ses membres

Calendrier d'activités et de formations

Foire aux questions du nouveau site

3 février 2014

Facile d’accéder et de gérer votre dossier électronique !

1.   Comment puis-je accéder à mon dossier électronique ?
Rendez-vous sur la page d’accueil du www.comaq.qc.ca et inscrivez votre Nom d’utilisateur et votre Mot de passe temporaire dans la Zone connexion, en haut à droite de l’écran, puis cliquez sur Connexion. Si vous n'avez pas de dossier, cliquez sur Créer mon dossier.
 

2.   Que dois-je faire si j’ai oublié mon Nom d’utilisateur ou mon Mot de passe ?
Dans la Zone connexion, cliquez sur Nom d’utilisateur oublié ou Mot de passe oublié selon votre besoin, puis suivez les consignes.
 

3.   Une fois connecté, comment puis-je consulter mon dossier ?
Cliquez sur Mon dossier situé en dessous de votre nom.
 

4.   Quelles sont les informations disponibles dans mon dossier ?

  • Votre historique de formation des dix dernières années.
  • Les événements et les formations auxquels vous êtes inscrits. Notez que les événements passés ne sont pas disponibles. 
  • Votre profil, c’est-à-dire:

o    Vos coordonnées professionnelles et personnelles

o    Votre photo.

o    La liste de vos diplômes.

o    La liste de vos implications à la COMAQ.

o    La liste des associations ou des corporations professionnelles dont vous êtes     membre.

o    Vos expertises professionnelles (ex. : éthique, spécialisations, etc.);

o    Vos allergies alimentaires (pertinent pour l’organisation des événements).
 

5.   Quelles informations puis-je modifier dans mon profil ?
Pour tout changement à votre profil, vous devez cliquer sur Modifier mon profil.

Vous pourrez :

  • Changer votre mot de passe.
  • Ajouter votre photo. Cliquez sur Procédure pour ajouter ma photo pour faciliter cette opération. Elle apparaîtra dans votre dossier ainsi que dans le Répertoire des membres situé dans la Zone membre.
  • Modifier vos coordonnées professionnelles et personnelles.
  • Modifier votre fonction ou ajouter des fonctions.
  • Modifier vos appartenances à d’autres associations ou regroupements.
  • Inscrire vos expertises professionnelles, ce qui permettra à la direction de la COMAQ de raffiner sa base de données.
  • Inscrire quelles sont vos allergies, ce qui facilitera le travail de la direction de la COMAQ dans l’organisation des événements.
     

6.   Quelles sont les principales étapes à réaliser lorsque j’entre sur mon dossier électronique pour la première fois ?

  • Cliquez sur Modifier mon profil, et :
    • Changez votre mot de passe. Votre mot de passe devrait être composé de 8 à 20 caractères, dont une majuscule et un chiffre.
    • Ajoutez votre photo. Cliquez sur Procédure pour ajouter ma photo pour faciliter cette opération.
    • Ajoutez vos expertises professionnelles (ex.: éthique, spécialités, etc).
    • Ajoutez vos allergies alimentaires (pertinent pour l'organisation d'événements).
       
  • Toujours dans la section Modifier mon profil :
    • Cliquez sur l'onglet Profil et vérifiez si vos coordonnées professionnelles et personnelles sont exactes.
    • Cliquez sur l'onglet Fonctions et vérifiez si votre fonction et votre employeur sont exacts. Ajoutez aussi vos fonctions et vos employeurs précédents. 
    • Cliquez sur l'onglet Appartenances et vérifiez si la liste de vos diplômes ainsi que la liste des associations dont vous êtes membres sont exactes. Notez que les dates d’obtention des diplômes sont par défaut à 2011, vous devez donc les changer.  

Notez que vous pourrez faire vous-même les changements si les informations à votre dossier sont inexactes.
 

7.   Que dois-je faire si mon historique de Formation ou la liste de mes Implications à la COMAQ est incomplet ?

  • En vertu du Règlement no 135 de la COMAQ, les formations suivies avant 2002 ne comptent pas dans l'obtention ou le maintien du titre OMA. C'est pourquoi elles n’ont pas été transférées dans le nouveau système. Si jamais vous avez suivi une formation après 2002 et qu’elle n’est pas affichée dans votre dossier, transmettez un courriel à mcletellier@comaq.qc.ca, en inscrivant les inexactitudes.
     
  • Si la liste de vos implications à la COMAQ est incomplète, transmettez un courriel à isabelle.kallis@comaq.qc.ca, en inscrivant les inexactitudes.

Notez qu’un délai d'une semaine sera nécessaire pour répondre à votre demande de vérification, et ce, particulièrement pendant les semaines suivant le lancement. Seule la COMAQ peut faire des modifications dans ces sections pour ainsi conserver l’intégrité des informations.
 

8.   Comment puis-je accéder à la Zone membre ?
Vous devez accéder à votre dossier électronique. Si vous êtes membre de la COMAQ, la section Zone membre apparaîtra en bas à gauche de votre écran.
 

9.   Comment puis-je me déconnecter de mon dossier ?
Cliquez sur le X situé à droite de votre nom.


10. Quelles sont les configurations minimales nécessaires pour consulter ou remplir des formulaires électroniques sur le nouveau site ?

Le poste de travail

  • Ordinateur personnel (idéalement minimum Pentium III, avec mémoire de 64 Mo).
  • Disque rigide (minimum de 2 Go).
  • Écran couleur (idéalement 17 pouces ou plus).
  • Carte vidéo SVGA, 1024 x 768, 256 couleurs.
  • Clavier, souris, accès internet et imprimante.
  • Pour pouvoir visualiser en ligne, le poste de travail doit être configuré pour supporter l'alphabet nord-américain.

Les outils requis pour consulter ou s’inscrire

  • Une version client de Windows XP, Windows Vista ou Windows 7.
  • Accès au réseau Internet.
  • La version  8.0, 9.0 ou 10.0 du fureteur Internet Explorer (32 bits). La version 7 n’est pas supportée.
  • Le plugiciel de visualisation Adobe Reader pour afficher les fichiers en format PDF.
  • Il faut également que votre poste de travail accepte les fichiers témoins ainsi que les programmes écrits en langage « JavaScript ».

Les utilisateurs de produits Macintosh
Les versions OS et le fureteur Safari ne sont pas supportés.

Pour plus de renseignements, communiquez avec la COMAQ au 418 527-1231.